Impulsé par la Communauté de communes de la Veyle et réalisé par Cathy Gimenez, ce documentaire retrace la vie ouvrière de La Bresse, entreprise de salaisons installée à Mézériat jusqu’en 2008. Deux projections publiques sont programmées : le dimanche 13 avril à 15h, à Saint-Genis-sur-Menthon, et samedi 19 avril à 15h, à Vonnas.
Fils de boucher, Gaston CHARVET établit l’entreprise familiale vonnassienne, fondée en 1888, à Mézériat en 1925. Il dépose sa marque fin 1928 et obtient, en 1933, l’autorisation d’installer un abattoir au moulin du bourg, à la confluence de l’Irance et de la Veyle. L’entreprise prospère, elle transforme, dans les années 30, jusqu’à 150 porcs par jour. Après la guerre, la salaison « La Bresse » poursuit son expansion, au cœur de Mézériat, jusqu’à sa reprise en 2008 : le site ferme et la fabrication est relocalisée à Servas.
100 années se sont écoulées, depuis sa création… Au-delà de son histoire singulière, qui ressemble, malgré tout, à celle de nombreuses entreprises, c’est sa mémoire ouvrière, unique, que la Communauté de communes a souhaité collecter, conserver et transmettre. Abattage et découpe, chambres froides, embossage, jambon, pâté, saucisson, charcuterie et plats cuisinés, transport… toute cette chaine occupe plus de 600 salariés. Parmi eux, nombreux sont celles et ceux qui, déracinés de leur pays du jour au lendemain, ont construit une vie nouvelle, dans cette France des Trente Glorieuses, pour satisfaire l’appétit son industrie croissante. Cette mémoire est aussi celle des migrations.
« 40 ans d’une vie à la Bresse », ce sont 40 années de vies d’ouvrières et d’ouvriers, de chauffeurs, secrétaires, comptables, chefs d’équipes… engagés au service d’une belle entreprise. Malgré des conditions de travail souvent difficiles et la douleur de la fermeture de leur outil de travail, anecdotes et souvenirs de partages complices, entre salariés et entre services, réhaussent d’émotions cette belle aventure humaine.
Le documentaire « 40 d’une vie à la Bresse » est un émouvant travail de mémoire collective réalisé sur une idée originale de la Communauté de communes de la Veyle, à découvrir dimanche 13 avril à 15h, à la salle des fêtes de Saint-Genis-sur-Menthon et samedi 19 avril à 15h, à la polyvalente de Vonnas. Entrée libre.


![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


