A Saint-Cyr-sur-Menthon, le Président Cyril Dégluaire a accueilli au Domaine des Saveurs – Les Planons, le lundi 14 avril, la 3e édition du Championnat du monde de poulet de Bresse à la crème. Cet événement a réuni des chefs de talent de France et de l’international pour un défi culinaire autour de ce plat typiquement bressan.

Les participants ont été jugés sur des critères tels que le goût, la créativité, le dressage et la qualité de la sauce, à base de Crème et Beurre de Bresse AOP. Le jury, présidé par Régis Marcon, chef triplement étoilé au guide Michelin et Bocuse d’Or 1995, a évalué les créations sur un total de 240 points.

Alexandre Vuillin, Grand Vainqueur

Alexandre Vuillin, second de cuisine au restaurant doublement étoilé La Pyramide à Vienne, a remporté la première place avec une recette unanimement saluée par le jury. Le chef de 33 ans a proposé un suprême de volaille à la crème et au Château-Chalon, accompagné d’un palais de céleri et d’un cannelloni de poireaux aux herbes fraîches, le tout rehaussé de citron caviar et d’une tartelette à l’œuf de caille confit à la sauce ponzu.

Pierre Pointet, chef au restaurant doublement étoilé Georges Blanc de notre territoire à Vonnas, a décroché la deuxième place. Le chef originaire de Bretagne, tombé amoureux de l’Ain, a exprimé son plaisir de cuisiner la volaille de Bresse, soulignant les similitudes avec les saveurs de sa terre natale.

Kento Ito, professeur à l’école Tsuji dans le Beaujolais, a surpris le jury avec une recette inspirée des traditions culinaires japonaises. Son maki de suprême de volaille, accompagné d’une sauce au foie gras et au vin jaune, lui a valu la troisième place.

En parallèle, un concours de découpe de volaille a distingué Jeanne Perreal, cheffe de rang à l’Auberge de Georges Blanc, qui a souligné l’importance des métiers de bouche dans la mise en valeur des plats.

Régis Marcon a salué le haut niveau des candidats et la diversité des créations présentées. Il a également rendu hommage à l’élevage de Cyril Dégluaire, organisateur du concours, qui fournissait les volailles de Bresse pour l’occasion.

Ce championnat a une fois de plus mis en lumière l’excellence de la volaille de Bresse AOP, seule volaille à posséder une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1957. Le public venu nombreux à démontrer encore une fois le prestige du territoire de la Veyle et à la chance de compter sur Vonnas, capitale de la gastronomie bressane.

Tendances