La salle des fêtes de Vonnas était bien remplie, samedi 19 avril pour la seconde projection du documentaire « 40 ans d’une vie à la Bresse ». Ce sont plus de 350 spectateurs qui ont pu revivre l’histoire de l’entreprise de salaisons « La Bresse », implantée à Mézériat. Le Président de la Communauté de communes de la Veyle, Christophe Greffet a souhaité que la mémoire ouvrière de cette entreprise soit sauvegardée par le biais d’un documentaire à l’image du documentaire sur les appelés d’Algérie et celui sur la Libération de la Veyle. La réalisatrice Cathy Gimenez a souhaité à nouveau relever le défi, avec brio.

La première projection du 13 avril à Saint-Genis-sur-Menthon avait déjà attiré déjà attiré plus de 300 personnes, démontrant l’intérêt et l’attachement du public pour cette histoire locale. Les spectateurs ont été touchés par les récits et les images, ravivant des souvenirs et des émotions liés de ces carrières passées dans cette entreprise emblématique.

Le documentaire, qui a été projeté à nouveau le samedi 19 avril à 15h à la salle des fêtes de Vonnas, permet de conserver la mémoire et de transmettre l’histoire de « La Bresse », une entreprise qui a marqué la vie de nombreux habitants de la région. Au plus fort de son activité, il y avait 600 employés, mais avec son histoire centenaire, ce sont des milliers de personnes qui sont venues travailler le temps de quelques semaines ou d’une carrière tout entière.

Ces deux projections ont permis à beaucoup de se retrouver et le public a profité des pots qui ont été proposés à la fin pour renouer avec d’anciens collègues. L’association Mez’animation puis le Tennis Club de Mézériat ont assuré la buvette permettant de prolonger le moment.

Tendances