Près de 190 élèves des écoles de Chanoz-Châtenay, Saint-André-d’Huiriat, Perrex, Saint-Jean-sur-Veyle, Biziat et Pont-de-Veyle ont participé à une action éducative originale mêlant patrimoine et citoyenneté ce vendredi 16 et lundi 19 mai. 

Organisée par la Communauté de communes de la Veyle et son Vice-Président Gilles Rapy, délégué aux services publics et aux familles, cette journée avait pour double objectif de permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement des institutions locales et de faire découvrir le siège de la Communauté de communes et le parc du château de Pont-en-Veyle, lieu patrimonial incontournable de la Veyle.

Au programme : la visite du pôle des services publics dans le château de Pont-de-Veyle, au cours de laquelle les enfants ont pu découvrir l’architecture du lieu et plonger dans son histoire. La visite a été enrichie par des explications adaptées à leur âge. 

Mais cette sortie pédagogique était surtout une façon de comprendre comment fonctionne la démocratie locale. Les élèves ont pu rencontrer plusieurs Maires et Vice-Présidents de la Communauté de communes de la Veyle qui les ont accueillis dans le salon d’honneur. Un échange privilégié durant lequel les élus ont expliqué leur rôle mais aussi le fonctionnement de la Communauté de communes, les compétences qu’elles exercent. A travers les services publics de la Veyle que les enfants connaissent comme les crèches, les centres de loisirs, les centres sportifs, les Vice-Présidents ont pu rendre concret, dans l’esprit des enfants, l’action communautaire.

Cette action s’inscrit dans une volonté de renforcer le lien entre les jeunes générations et leur territoire, tout en participant à l’éveil à la citoyenneté. Les enfants étaient ravis de cette sortie scolaire de proximité et les enseignants et élus ont salué ce temps de rencontre.

Tendances