Alain Ravoyard a servi sous l’uniforme de l’Armée de l’Air durant 32 années qui l’ont conduit au grade de colonel au moment de son départ à la retraite, en 2012. Profitant de son temps libre, il a commencé à écrire des livres sur des sujets variés : nouvelles, romans, récits historiques, articles pour la revue Dombes. Il donne aussi des conférences gratuites sur des sujets variés et d’intérêt général. Il est co-président de « Vonnas Patrimoine ». Sollicité pour devenir parrain de la Classe Défense du collège de Vonnas, il a alors noué un lien d’amitié avec un professeur d’Histoire de cet établissement, Olivier Le Gouic.

Une écriture à quatre mains pour une biographie hors du commun

C’est ensemble que les deux hommes se sont attachés à écrire la biographie inédite d’Albert Chambonnet, chef de la Résistance lyonnaise. Après avoir effectué une carrière d’officier mécanicien d’aviation, ce militaire patriote et humaniste refusa la double défaite : celle de La France et celle de la République. Sous l’impulsion de son mentor Jean Moulin, il entreprit alors l’œuvre difficile et délicate de réunir sous une direction unique les mouvements clandestins de l’Armée secrète, afin de coordonner les actions de propagande, sabotage, constitution de stocks d’armes et de cellules opérationnelles. En 1943, il organisa les maquis nouvellement constitués des réfractaires au STO et les prépara pour la bataille finale de juin 1944, vivant et se déplaçant dans la clandestinité tout en maintenant des contacts sporadiques avec sa femme et ses cinq enfants.

Devenu chef suprême des 60 000 FFI de la région R1 (11 départements de Rhône-Alpes), il fut arrêté le 10 juin 1944, enfermé au fort de Montluc, torturé par la Gestapo de Klaus Barbie et finalement exécuté avec quatre autres Résistants sur la place Bellecour, le 27 juillet, à l’emplacement où s’élève aujourd’hui la statue du Veilleur de pierre. Son corps repose depuis 1951 à la nécropole des Maquis de l’Ain à Cerdon.

Rendre hommage à un héros de la Résistance

Malgré la reconnaissance de la Nation à titre posthume : chevalier de la Légion d’honneur, compagnon de la Libération, Croix de guerre, parrain de trois rues publiques, de trois promotions d’aviateurs et d’une base aérienne, il demeure très mal connu du grand public et c’est cette injustice que l’ouvrage d’Olivier et Alain souhaite corriger. Cet objectif a d’ailleurs été apprécié par l’Ordre de la Libération puisque l’Association des Familles de membres de cet ordre (plus aucun des 1038 Compagnons nommés par le général de Gaulle n’est encore vivant) a décerné un prix spécial au livre, le 26 mai 2025, en présence des deux auteurs ; prix remis dans les salons du musée de l’Ordre, hébergé au sein de l’Hôtel national des Invalides à Paris.

En pratique :

On peut commander le livre soit en librairie avec ses références : « Albert Chambonnet – Faire face » (ISBN 9782375531990), soit sur le site Internet des éditions du Poutan à Villefranche/Saône, soit auprès des auteurs si on réside à Vonnas et alentours (alain.vonnas@gmail.com ou olivier.le-gouic@univ-lyon3.fr).

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances