
Le maire Christophe Greffet, a rappelé qu’il a fallu près de 35 ans pour faire évoluer le bâti du cœur du village au service des habitants. Peu à peu sont sorties de terre ou ont été restaurées et agrandies : la salle des fêtes, l’école, la bibliothèque, l’auberge-café et boulangerie, le tout se situant autour de l’église et de la mairie comme il se doit. Ce 7 juin, un nouveau lieu est venu s’ajouter à cet ensemble, il a pour vocation l’animation et la culture. Situé juste derrière l’Auberge du Champ du Pain, il a trouvé tout naturellement
son nom : « L’Auberge Expo ». La restauration de ce bâtiment datant du 16ème siècle et construit en pans de bois, est une œuvre collective. Toutefois, une personne a été la cheville ouvrière de ces travaux : c’est Pierre-Yves Villier, agent communal polyvalent et très doué qui a réalisé une grande partie du gros œuvre. Des personnes bénévoles sont venues l’aider ponctuellement et des artisans locaux ont complété le travail au niveau des finitions. C’est ainsi que le coût total reste tout à fait raisonnable pour un bâtiment qui sera fort utile aux habitants, il s’élève à 60 000 euros, dont 36 000 euros de subventions.
Une exposition historique
La première expo était déjà en place samedi pour ne pas perdre de temps et pour fêter dignement ce nouveau lieu. Elle a pour thème « Remettre l’église et la mairie au centre du village ». Il s’agit d’un beau travail de mémoire à l’occasion des 200 ans de la construction de l’église et des 150 ans de la construction de ce qui fût la mairie-école, et qui reste aujourd’hui uniquement l’école. On peut y trouver des photos, des documents, des objets rappelant deux siècles d’histoire laïque et religieuse. On lira avec humour
l’évocation des nombreuses querelles qui opposèrent les curés aux maires et aux habitants, mais aussi de beaux exemples de solidarité et d’entraide, notamment autour de la construction de l’église.
La prochaine exposition est déjà programmée et aura pour thème la vie d’un enfant du pays devenu célèbre pour les burgiens : Jean-Marie Verne, né à Saint-Genis en 1825 et qui fût maire de Bourg-en-Bresse dont il changea fortement la configuration en initiant, entre autres réalisations, la percée de l’avenue Alsace-Lorraine telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Enfin, une exposition hors-les-murs est actuellement en place avec des reproductions de cartes postales anciennes géantes sur la place du village.
En pratique :
L’exposition « Remettre l’église et la mairie-école au centre du village » est visible jusqu’au 22 septembre tous les dimanches de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
De notre correspondante : Hélène Anglésio









![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


