
La salle de l’Escale a vibré au son des traditions ce vendredi 6 juin lors d’un grand bal folk réunissant près de 1 100 spectateurs. Un événement, fruit d’un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle porté par la Communauté de communes de la Veyle.
Sur scène, 250 élèves de cycle 3, issus des écoles de Crottet, Cruzilles-Lès-Mépillat/Saint-André-d’Huiriat, Perrex, Laiz et Cormoranche-sur-Saône, ont enchaîné danses traditionnelles et chorégraphies collectives. Le tout, accompagnés en direct par deux musiciens : Tiennet Simonin à l’accordéon et Sophie Bardou au violon. Une ambiance qui a conquis le public qui a rejoint la danse.
Ce projet s’inscrivait dans le cadre des projets d’intervention en milieu scolaire menés par la Communauté de communes de la Veyle sur la thématique : « L’éducation artistique et culturelle ». Gilles Rapy, Vice-Président de la Communauté de communes explique que ce spectacle s’est fait sous la coordination artistique d’Anne Moque, agent de la Communauté de communes ; les élèves ont bénéficié tout au long de l’année d’ateliers d’initiation à la danse traditionnelle. La danse est la conséquence naturelle de la musique, c’est une belle manière de prolonger l’enseignement musicale souligne Gilles Rapy. Pour réaliser ce projet, l’artiste accordéoniste Tiennet Simonin, est venu en résidence en classe les 23 & 24 septembre 2024 et les 20 & 21 janvier 2025.
Le travail collectif a permis aux enfants de découvrir un pan du patrimoine musical vivant, mais aussi de développer écoute, cohésion, et plaisir du mouvement. Pour clore la soirée, le Sou des écoles de Cruzilles-Lès-Mépillat/Saint-André-d’Huiriat tenait une buvette très appréciée, permettant un moment de convivialité partagé entre familles, enseignants et habitants du territoire.


![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


