La médiathèque de Vonnas a proposé, le mercredi 2 juillet, des animations « hors les murs » comme le veut le principe de cet événement national. Sous la fraîcheur des arbres du parc de la mairie, beaucoup d’enfants, des tous-petits aux plus grands, sont venus lire, écouter des histoires, jouer et créer des petits bricolages autour du thème des animaux.

« Partir en livre » c’est quoi ?

Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, « Partir en Livre » est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, « Partir en Livre » sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Sur le thème des animaux

La médiathèque de Vonnas n’avait plus organisé cet événement ces dernières années, c’était donc presque une nouveauté. Les enfants sont venus nombreux avec les parents , les grands-parents, les nounous et les animateurs du centre de loisirs tout proche. Cette année le thème de « Partir en livre » était « Les animaux et nous ». De plus, la médiathèque a décidé de faire d’une pierre deux coups en associant un autre événement, départemental celui-là : l’opération « Première page » qui consiste à offrir un livre aux tous jeunes enfants et à leurs parents afin de leur donner très tôt le goût de la lecture. Le livre offert est celui qui a remporté le prix « Graine de lecteurs » en 2024, ce prix est décerné également par le jeune public dans les crèches et les écoles du département. Cette année il s’agissait du livre « Attention ! Il y a un loup dans ce livre » de Anne Derenne. Un ouvrage qui rentrait donc parfaitement dans le thème de « Partir en livre ». C’est une cinquantaine d’ albums qui ont été ainsi distribués aux familles présentes.

Des ateliers sous les arbres

Outre les livres et la lectures, la médiathèque avait installé plusieurs atelier collaboratifs : origami, coloriage d’une affiche collective, représentation d’animaux par les enfants disposés en banderoles, devinettes, jeux et quizz pour les plus grands. Le tout dans un cadre bien agréable. Tous les ingrédients étaient présents pour assurer le succès de cet événement.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances