Du 15 juillet au 1er août, cinq concerts gratuits viendront animer les soirées estivales avec une palette musicale allant de la chanson française au jazz exploratoire.

Comme chaque été, depuis plusieurs années, l’Estival Jazz en Herbe revient enchanter les habitants de la Communauté de communes de la Veyle. Cette édition 2025 dévoile une programmation particulièrement riche et variée, mêlant les genres musicaux pour toucher tous les publics.

L’événement débute le mardi 15 juillet à 20h30 à Grièges avec La Litanie des Cimes & Mah Damba. La présence envoûtante de la chanteuse Mah Damba, reconnue comme l’une des plus grandes voix maliennes actuelles, rencontre les mélodies du trio La Litanie des Cimes pour un concert hors du temps.

La programmation se poursuit le samedi 26 juillet à 20h30 dans le parc du château de Pont-de-Veyle avec CœurTet, un spectacle aux parfums de jazz et de chanson française. Au fil des arrangements de velours, le grain suave et affirmé de Clarisse Cœur invite le public à redécouvrir les chansons de l’enfance.

Le lundi 28 juillet à 20h30 à Saint-Cyr-sur-Menthon, à la Ferme de la Grange du Clou, Nötile, un quartet soufflant et tout terrain, propose une musique-paysage tantôt exploratoire, tantôt contemplative. L’écriture ciselée et mordante ouvre l’espace à l’improvisation.

L’engagement constant pour la formation des jeunes musiciens

Fidèle à sa mission pédagogique, l’association Jazz en Herbe, soutenue par la Communauté de communes de la Veyle, organise une nouvelle fois ses stages d’été destinés aux jeunes musiciens de 10 à 16 ans. Ces sessions intensives, qui se déroulent à la Maison Familiale Rurale de Pont-de-Veyle, accueillent tous les instruments avec un niveau minimum de 3 ans de pratique.

« Ces stages représentent une belle opportunité d’apprendre et de découvrir des artistes pour nos jeunes talents »,  souligne Agnès Renoud-Lyat, Vice-présidente déléguée à la culture.

Les stagiaires auront l’occasion de présenter le fruit de leur travail en première partie des concerts professionnels. Le mardi 15 juillet à 20h à Grièges, le samedi 26 juillet à 18h à Pont-de-Veyle et le lundi 28 juillet à 20h à Saint-Cyr-sur-Menthon, ils partageront la scène avec les artistes confirmés.

Chaque session se clôture par le traditionnel concert de fin de stage à la salle des fêtes de Saint-Jean-sur-Veyle, moment fort où les jeunes musiciens présenteront l’aboutissement de leur travail devant leurs familles et le public. Ils auront lieu les vendredis 18 juillet et 1er août à 20h30.

Tous les concerts sont gratuits avec buvette sur place. L’ensemble des informations pratiques est disponible sur www.jazz-en-herbe.fr.

Tendances