Robert Guyot a effectué un tour de France en 2015, avec 4 000 kilomètres parcourus. En 2025, il est reparti pour une nouvelle croisade au profit de cette cause indispensable à la vie. Il a démarré son périple le 13 juin de son village de l’Allier : Lurcy-Lévis, seul, sans assistance ni aide financière. Son arrivée dans ce même village est prévue pour le 5 juillet. Cette fois, à 80 ans il n’effectue qu’un demi tour de France, les montagnes lui paraissant de plus en plus hautes, soit plus de 2500 kilomètres. Son vélo, avec ses bagages, pèse 35 kilos.

A chacune de ses étapes, qui font en moyenne une centaine de kilomètres, il est accueilli à bras ouverts.

Donner autrement

Ce fût le cas à Crottet ce 3 juillet. Un groupe de cyclistes du club de l’ASL sont allés le rejoindre à mi-parcours et l’ont accompagné jusqu’à l’arrivée.

Une délégation l’attendait sur la place du village, formée par les bénévoles du don du sang de Pont de Veyle dirigés par Chantal Duvignaud, la présidente départementale de France ADOT : Michèle Drot, le président de l’Union départementale du don du sang bénévole : Michel Tirend et le maire de Crottet :  Jean Philippe Lôthelais.

A son arrivée, Robert Guyot a exprimé ses motivations : « Dans chaque village où j’arrive les accueils sont tous différents, ici il a été particulièrement chaleureux et je vous en remercie. Je conseille toujours de ne pas attendre d’en avoir besoin pour donner son sang, car quand on en a eu besoin généralement il est trop tard pour donner. Comme j’ai dépassé l’âge limite de 70 ans pour donner, ce périple est pour moi une façon de donner autrement. J’encourage tout le monde à donner son sang et à en parler autour de soi, tout comme il faut parler du don d’organes et de moelle épinière. Moi, je ne suis qu’un prétexte pour qu’on parle de cet acte indispensable, parce que ma vie est plutôt derrière moi à mon âge. »

Et il évoque ensuite avec beaucoup d’humour, la plus grosse difficulté rencontrée depuis le début de cette course : « Le GPS qui nous fait faire parfois bien des kilomètres en trop ! »

Parler de toutes les formes de don

Les différents intervenants ont rappelé que le don du sang sauve 1 million de personnes par an en France, et que chaque jour il faudrait 10 000 dons pour répondre aux besoins. Quant à la greffe d’organes, il a été expliqué que si nous ne sommes pas inscrits sur le registre national de refus de don d’organes, il faut avoir exprimé clairement à son entourage quels sont nos souhaits : donner ou non, car c’est la famille qui sera interrogée au moment du décès de la personne.

En pratique :

La prochaine collecte de sang aura lieu à Pont de Veyle le 21 juillet de 8 heures 30 à 12 heures 30 à la salle annexe de la mairie. Ne pas venir à jeûn.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances