La Communauté de Communes de la Veyle vous propose une programmation estivale riche et variée, avec de nombreuses nouveautés. Parmi elles, quelques privilégiés ont pu assister en avant-première ce mercredi 9 juillet à une visite contée du parc du château de Pont-de-Veyle intitulée « De l’eau sous les ponts ». Elle est particulièrement adressée aux familles mais aussi à tous les curieux d’histoire locale, une façon originale de découvrir ou redécouvrir ce parc à l’anglaise et ses ponts hors du commun.

Josiane Rivier est guide-conteuse, elle vous invite à découvrir le parc du château sous l’angle d’un personnage qui a vécu ici au 19ème siècle. Il s’agit de Marie de Parseval, fille de Augustin de Parseval qui achète le domaine en 1824 et qui va y apporter de nombreuses modifications pour transformer le château et son parc tels qu’on les connaît aujourd’hui. A travers la vie de Marie et  sa vision du monde, les enfants comme les adultes vont se laisser prendre au jeu et voir couler l’eau sous les ponts de la Veyle, car cette petite Marie rencontre des problèmes qui restent très actuels. Parfois elle s’ennuie, elle a aussi le sentiment que ses parents la délaissent pour leurs occupations diverses, elle va aussi traverser des épreuves. Et c’est dans le parc du château qu’elle va trouver un apaisement et des réponses à ses soucis d’enfant. C’est là qu’intervient le conte et l’imaginaire, car au gré de ses promenades, Marie va rencontrer les esprits invisibles des lieux, ceux qui vivent cachés dans l’eau, dans les arbres et dans l’air. Là encore, Josiane Rivier nous transporte au coeur de notre actualité en évoquant  le respect de la nature et de notre environnement, c’est une réalité qui commence à se révéler dans ce 19ème siècle, en pleine révolution industrielle. Ainsi, on pourra découvrir l’image de cet homme : Augustin de Perceval, génie et visionnaire dans bien des domaines : la botanique, l’agriculture, l’éducation, la politique.

Enfin, au bout d’une heure passionnante entourée d’elfes et de fées, la conteuse saura faire le tri entre les éléments historiques et l’imaginaire, avec des informations qui resteront d’autant plus gravés dans les mémoires que la visite aura été captivante et riche en émotions.

Prochaine dates pour suivre la visite contée « De l’eau sous les ponts » :

Le mardi 15 juillet à 10 heures 30.
Le mercredi 16 juillet dans le cadre des « Mercredis du château » de 15 heures à 18 heures.
Le mardi 26 août à 10 heures 30.
Réservation au 03 85 23 92 20

https://www.cc-laveyle.fr/l-institution-2/actualites/532-animations-estivales-2025

Tendances