« Jazz en herbe » c’est d’abord une association de passionnés de jazz. La plupart des bénévoles sont issus de ces stages d’été qui permettent aux jeunes passionnés de musique de vivre 10 jours en immersion complète dans la pratique de leur art. Ce sont des enfants et adolescents venus de toute la France, pour deux sessions de 10 jours chacune. Ils ont entre 11 ans et 16 ans et sont au nombre de 45 stagiaires par session. Ils séjournent à la Maison Familiale de Pont de Veyle et pratique leur instrument 6 à 7 heures par jour. De plus, ils donnent des concerts en première partie de groupes professionnels, comme cette année à Grièges, Pont de Veyle et lundi dernier à Saint-Cyr-sur Menthon.  Ce soir-là, les jeunes musiciens ont fait la démonstration de leur talent lors d’une déambulation festive et rythmée qui a enchanté les spectateurs.

La Grange du Clou se prête particulièrement à des concerts intimistes comme celui qui a été proposé en deuxième partie de soirée par le groupe Nötile : un quatuor de musiciens avec clarinette, saxophone baryton, trompette/bugle et trombone. Le groupe Nötile vous invite au voyage dans le temps et l’espace. Avec une sonorité toute particulière qui évoque tour à tour des paysages et des époques, comme cette plongée en forêt de Lodève ou cette ambiance des films de Charlie Chaplin.

Une cinquantaine de spectateurs ont assisté à ces deux concerts, organisés en partenariat par la Communauté de Communes de la Veyle et l’association Histoire et Patrimoine qui avait allumé le four pour l’occasion afin de déguster les tartines de fromage fort. Les stagiaires de « Jazz en herbe » ont un dernier rendez-vous ce vendredi soir pour leur concert de fin de stage à la salle des fêtes de Saint-Jean-sur-Veyle.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances