Dans le cadre de la programmation de l’« Estivale de la Veyle », la visite de la brasserie Ancan à La Samiane à Crottet sort des sentiers battus. Venez à la rencontre de deux jeunes brasseurs passionnés par leur métier, et découvrez une autre façon de faire de la bière. Et, pourquoi pas, à la fin de la visite, goûter à leurs bières originales ?

Romain et Adrien se sont installés à La Samiane en octobre 2024. La programmation de l’« Estivale de la Veyle », un partenariat avec la Communauté de Communes de la Veyle et son office du tourisme de Vonnas-Pont de Veyle, propose des visites guidées de la microbrasserie avec une dégustation. C’est l’occasion de découvrir un métier qui est aussi une passion. Romain et Adrien, à l’issue de leurs études se sont intéressés à la brasserie artisanale, en sillonnant l’Auvergne avec leur brasserie itinérante pour apprendre le savoir-faire chez une dizaine de brasseurs. A la fin de leur périple, ils s’installent à Crottet, bien décidés à innover dans ce domaine. Et c’est chose faite depuis quelques mois. Leur originalité c’est une proposition de bières qui change régulièrement, chaque mois ils brassent 2 à 3 nouvelles bières. L’innovation c’est aussi la bière en cannette, ce choix peut étonner au départ, mais s’explique par de multiples raisons : une meilleure conservation du produit, une manutention facilitée, un design bien plus varié au niveau des étiquettes, un goût frais préservé.

La microbrasserie Ancan c’est en moyenne une production mensuelle de 1 000 litres, sans pasteurisation, ce qui change grandement le goût par rapport à la bière industrielle de base. La moitié de la production est vendue en cannette à la boutique et le reste est consommé par les clients sur place dans le « Brew-Pub ». Le but est clairement affiché, comme l’explique Romain : « Nous sommes vraiment contents quand un client revient pour explorer d’autres styles de bières que les classiques bières blanches, blondes ou ambrées, notre but est atteint ! »

A la question : d’où vient le nom Ancan (qui se prononce « ancane »), Romain sourit en expliquant qu’au début, ils ont eu tellement de mal à trouver un nom à leur microbrasserie, qu’ils ont choisi ce mot du patois auvergnat qui signifie « désordre », et la fin du mot rappelle la cannette, qui est leur marque de fabrique.

De plus, le lieu de la microbrasserie et du pub se veut convivial et festif, des soirées à thèmes sont organisées chaque mois et on peut déguster sa bière autour d’une planche apéritive entre amis.

En pratique :

La microbrasserie Ancan est ouverte :
Du mercredi au vendredi : 16h-22h
Le samedi de 10h à 20h
Téléphone : 06 34 55 41 01 ou 06 19 25 10 91

Prochains événements :
Visites guidées : 22 et 29 août à 10 heures 30, renseignements et réservation à l’Office du tourisme 03 85 23 92 20
Soirée Tournoi de fléchettes le jeudi 14 août à partir de 19 heures 30.
Concert gratuit « Perpetual Blues Machine » dans la cour de La Samiane le vendredi 22 août à 20 heures 30.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances