Cyril Bazillou et Frédéric Pailhoux sont deux brocanteurs passionnés qui ont pignon sur rue à Pont de Veyle. Ils ne s ‘en cachent pas : la brocante va mal de façon générale. Les raisons en sont multiples. Alors il faut être inventif afin d’attirer dans la boutique du « P’tit brin d’broc » une nouvelle clientèle et pour cela mettre en valeur des objets qui sortent de l’ordinaire. Depuis quelques semaines, sur les réseaux, Cyril nous invite à découvrir un bibelot, un tableau, un objet de décoration qui raconte une histoire.

Quand on pousse la porte de cette brocante au 79 Grande Rue, on rencontre Cyril, un homme passionné d’Histoire qui sait faire parler les objets. Pour chacun de ses achats, lors de débarras ou ailleurs, il y a une histoire à raconter, en lien avec la grande Histoire bien-sûr, comme toute sa collection de militaria, mais aussi en lien avec les petites histoires, celle des gens simples et de leur quotidien.
Aujourd’hui, les brocanteurs doivent se remettre en question, il faut sortir des sentiers battus et mettre en avant son expertise. La quantité ne fonctionne plus, il faut axer l’offre sur la qualité et faire parler les objets. De plus, la hausse du coût de la vie fait que d’autres priorités passent avant l’achat plaisir. La période estivale n’est pas non plus très favorable, la clientèle touristique ne remplaçant pas les acheteurs locaux partis en vacances. Plus généralement, le consommateur a plus de faciliter à acheter un objet neuf moins cher sur internet que de se déplacer en boutique pour un objet qui a vécu et qui coûtera parfois un peu plus cher. C’est pourquoi des brocanteurs comme Cyril et Frédéric sont là pour mettre en valeur leurs bibelots.
Cyril explique : « Le brocanteur ne part pas à la recherche de l’objet rare ou insolite, c’est souvent plutôt l’inverse : c’est l’objet qui vient à lui au hasard d’un débarras, d’une vente ou d’un vide-grenier. Ensuite la question est : comment le mettre en valeur ? Depuis quelques semaines je choisis un objet « coup de coeur » que je prends en photo en « situation » pour donner des idées aux futurs clients de l’utilisation qui peut être faite, et surtout je fais parler cet objet, je raconte son histoire et le contexte dans lequel il a vécu. »
C’est ainsi qu’ont été mis en valeur un magnifique miroir en verre véntien, un sucrier en argent et cristal du 19ème siècle, un lustre espagnol en verre taillé et monture dorée très original datant des années 1990, cette photo ancienne du Colisée de Rome datant de la fin du 19ème siècle, ce samovar chargé d’histoire ou cette commode en forme de trapèze à 10 tiroirs. Les idées de manquent pas ! Et il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, actuellement ces objets se situent dans une fourchette de valeur qui va de 20 euros à 300 euros. Et à partir de la rentrée, des expositions gratuites vont reprendre, souvent en lien avec l’histoire locale.
Cyril Bazillou planche également sur un projet qui lui tient à coeur : le but serait de faire un circuit des brocantes entre bourg et Mâcon, une sorte de ballade des brocantes.
Il y aurait un petit prospectus et la possibilité d’avoir des réductions. Cela permettrait de resserrer les liens entre professionnels et de permettre aux gens de découvrir plusieurs brocantes sur une même demi-journée. Un projet qu’il voudrait bâtir en 2026.
Pour retrouver et suivre la rubrique « L’objet du jour » rendez-vous sur la page Facebook : « P’tit brin d’broc »
La boutique est ouverte la mardi sur RDV
Le mercredi et le jeudi de 9 heures 30 à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.
Les vendredis et samedis de 9 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 18 heures ;
Téléphone : 06 44 15 11 02
De notre correspondante : Hélène Anglésio




![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


