
Le tour de l’Avenir 2025 était de passage sur notre territoire ce mardi 26 août. Les jeunes coureurs, espoirs du cyclisme professionnel, ont traversé Saint-Cyr-sur-Menthon, Perrex, Biziat et Vonnas. Cette troisième étape reliait Etang-sur-Arroux à Châtillon-sur-Chalaronne, soit 159 kilomètres, avec deux cols, une côte et un sprint. A Saint-Cyr-sur-Menthon, quelques habitants se sont placés le long du parcours pour encourager les jeunes cyclistes.
Les riverains de la route de Bâgé à Saint-Cyr-sur-Menthon sont restés très impressionnés par ce passage bref mais intense, car cette petite route peu fréquentée a rarement vu une course cycliste de renommée internationale. Le tour de l’Avenir n’a certes pas une caravane aussi importante que le tour de France, mais les nombreuses motos, voitures équipées et l’hélicoptère suivant la course en rase-campagne avaient de quoi impressionner les spectateurs. Au total ce sont 27 équipes de 6 coureurs venus du monde entier qui ont ainsi traversé la Bresse pour arriver au coeur de la Dombes, à Châtillon-sur-Chalaronne. Ils sont tous âgés de moins de 23 ans et constituent l’espoir du cyclisme professionnel. Au passage à Saint-Cyr, l’échappée de tête précédait le peloton de 2 minutes. La sécurité aux différents carrefours étaient assurée par des conseillers municipaux et quelques bénévoles.
De notre correspondante : Hélène Anglésio



![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


