Une dernière visite du parc du château pour cet été, sous le regard de Christian Hagnère, peintre local talentueux. Il a proposé sa vision du parc sur des toiles réalisées avec la technique de la peinture au couteau. Les visiteurs ont été conquis !

La programmation estivale de la Veyle touche à sa fin. Vendredi 30 août, c’est une visite du parc originale qui a été proposée par l’office du tourisme de Vonnas-Pont-de-Veyle. Les visiteurs ont pu aller à la rencontre d’un peintre au bord de la Veyle, près du pont de la Cascade.  Il s’agissait de Christian Hagnère, un peintre local bien connu et très talentueux. Il avait installé son chevalet ainsi que de nombreuses œuvres afin d’expliquer ses différents styles de peinture. Pour peindre le parc ce jour-là, il a avait choisi le style de la peinture au couteau, donnant ainsi à son œuvre une touche impressionniste. L’idée était de voir le peintre au début de la visite puis à la fin, ainsi les visiteurs ont pu noter la progression de l’oeuvre. Entre ces deux étapes, c’est Sylvia Perraud, médiatrice à l’office du tourisme, qui a guidé la visite par un historique et une description des lieux les plus remarquables.

Lorsque les visiteurs sont revenus vers le peintre, l’admiration se lisait dans les regards.  Rien n’est laissé au hasard et on comprend que c’est un métier qui ne s’improvise pas. Dans ce style de la peinture au couteau, l’artiste va commencer de la vision la plus lointaine jusqu’à la plus proche, précisant ainsi son trait au fur et à mesure de l’avancée de sa toile. Christian Hagnère avait choisi de peindre le château et la prairie qui se situe côté Ouest, le tout entouré de quelques arbres.

Nul doute que ses œuvres toucheront les amoureux de la Veyle.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances