
Premier contact sur le stand « Les sabots de Cruzilles », une association pour pratiquer les danses et chants traditionnels de Bresse : « Nous sommes là pour rencontrer des gens, pour les inciter à venir danser et chanter avec nous. La danse, même traditionnelle est une forme de sport. C’est tout le corps qui travaille, et aussi la mémoire. On peur venir à tous les âges. Surtout, nous aimerions faire connaître notre association aux jeunes. Le COVID a renfermé les gens, aujourd’hui on retrouve un public de personnes qui est prêt à découvrir les danses traditionnelles de notre belle région de Bresse. »

Un peu plus loin, trois jeunes pongistes attendent leur futurs adhérents, ils viennent du Club de Tennis de Table de Mézériat, ils expliquent : « Nous sommes venus ce matin pour rencontrer de nouvelles personnes qui ont envie d’essayer notre sport pour une future inscription. Nous avons 167 licenciés et nous évoluons au plus haut niveau régional par équipe et en individuel nous sommes arrivés en national. Nous accueillons tous les âges, notre plus ancien pratiquant a 80 ans ! »

Juste en face, on trouve une association forte de 360 licenciés, ce qui doit faire des envieux ! Il s’agit de Passion Dance basée à Cruzilles-les-Mépillats, les jeunes danseuses racontent : « Nous répondons essentiellement à des questions et des demandes de renseignements sur nos différents cours. Au forum des associations nous avons plus de temps pour discuter avec les personnes intéressées et avec les parents des futurs petits danseurs. Notre temps fort, c’est un grand gala de danse qui aura lieu cette année au Spot à Mâcon le 20 juin. »

Venus en voisins, voici les bénévoles de « Marche Nature Santé » de Vonnas, cette association n’hésite pas à faire plusieurs forums afin de mieux se faire connaître : « En général nous faisons deux forums par an, dimanche prochain, nous serons présents à Vonnas, mais nous avons fait aussi celui de Neuville-les-Dames. Nous avons 135 inscrits mais nous recherchons toujours de nouveaux contacts, nous donnons notre carte afin d’envoyer les gens sur notre site qui est un excellent moyen de communication. Ce matin, nous avons déjà eu une dizaine de visites. »

Les « Cubs de Cruzilles » attirent le regard avec leurs belles tenues de base-ball. Eux aussi espèrent de nouveaux inscrits : « Nous sommes à la recherchent de nouveaux sportifs pour agrandir notre équipe de 40 licenciés. Cette année, le but est de monter en national, et pour cela il faudrait des inscriptions pour constituer une équipe seniors. Nous sommes assez fiers d’être arrivés en tête de la compétition régionale. Nous en profitons pour communiquer sur notre prochain tournoi de base-ball qui aura lieu les 20 et 21 septembre prochains. »

Nous terminons notre tour d’horizon avec les « Archers de Crottet » qui sont très satisfaits de la fréquentation de leur stand : « Nous avons vu beaucoup de monde ce matin et nous avons pris beaucoup de contacts. Nous sommes 46 licenciés et nous espérons continuer à trouver des pratiquants pour le tir à l’arc. »

Le public est généralement venu pour trouver une activité à pratiquer à partir de la rentrée, adultes et enfants choisissent un sport et les associations jouent le jeu des séances d’essai avant l’inscription pour l’année. Sans oublier les associations à but culturel ou caritatif qui sont sans cesse à la recherche de bénévoles. Chacun a trouvé son bonheur ce matin-là !
De notre correspondante : Hélène Anglésio



![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


