
Il y a une quinzaine de résidents qui sont rassemblés dans la cour de l’hôpital, à l’ombre des grands arbres. Pour certains, il a été difficile de sortir de leur chambre, mais ils ne sont pas déçus finalement, certains disent même : « Comme on est bien aujourd’hui ! ».
Keops et Djalie jouent le rôle de facilitateurs. Grâce à la présence de ces animaux très doux, les personnes sortent de leur sentiment de solitude. La médiation animale éveille la curiosité et provoque la discussion. Peu à peu des souvenirs reviennent à la mémoire, souvent depuis l’enfance. Car les résidents se coupent peu à peu de la nature et souvent, ils sont issus d’un milieu rural, c’est pourquoi ce lien avec l’animal est très important.
Même si le cheval est impressionnant pas sa taille, chacun a envie de le caresser. Quant au chien, il va et vient d’une personne à l’autre. Par moments, Manon Genty donne aux résidents des petites friandises pour les animaux, ce qui renforce encore le lien et le sentiment d’être utile.
Manon Genty est venue à cheval ce jour-là car elle habite à Grièges. Elle pratique la médiation animale et en parle avec passion : « Au départ je suis enseignante en activité physique adaptée auprès des personnes âgées ou porteuses de handicap. Je travaille en EPHAD et c’est au cours de cette expérience professionnelle qu’est arrivée la médiation animale. J’ai très vite compris l’impact que cela pouvait avoir sur le bien-être psychique des personnes. Je pratique cette approche depuis 4 ans. En fait, on vit des moments simples, tout le monde est touché par l’animal, il y a aussi toute une communication non-verbale qui s’instaure. »
Cette première approche à l’EPHAD de Pont-de-Veyle annonce de prochaines rencontres.
L’équipe d’animation a de nombreux projets en tête dans tous les domaines d’activités, avec dès la semaine prochaine, le 17 septembre, une guinguette sur la place de l’église où tout le monde est invité : résidents, famille et habitants de Pont-de-Veyle.
Article de notre correspondante : Hélène Anglésio




![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


