
L’aventure a débuté en mai 2024, à l’initiative de Joëlle Josserand, une habitante sensibilisée aux déplacements doux et à l’aspect intergénérationnel de cette expérience. L’idée est donc d’organiser un ou deux circuits sur la commune, selon le nombre d’élèves et les quartiers où ils habitent. Une équipe de bénévoles s’est mobilisée afin d’encadrer les petits groupes d’élèves. Pour l’instant, cela se fait le jeudi, aller et retour, avec les élèves qui vont à Saint-Genis-sur-Menthon et qui prennent le car au bourg de Saint-Cyr. Tout a été prévu pour la sécurité des enfants, les parents sont signataires d’une charte d’utilisation du vélo-bus, les enfants s’engagent aussi en signant eux-mêmes « La règle d’or du jeune cycliste » et chacun est couvert par une attestation d’assurance de responsabilité civile. Les jeunes cyclistes ont un emplacement pour garer leur vélo près de l’école, proposé par la commune, mais pour l’instant il n’est pas abrité.
Une information a été donnée à tous les parents d’élèves des classes concernées en cette rentrée scolaire et le premier vélo-bus va démarrer le jeudi 25 septembre. L’équipe des bénévoles attend donc de connaître le nombre d’inscrits pour organiser son circuit.
Joëlle Josserand souhaite lancer un appel au bénévolat, car pour un groupe de 10 enfants il faut prévoir au moins 4 ou 5 adultes pour l’encadrement. Cette action peut se faire de façon ponctuelle ou bien régulière selon son emploi du temps, elle s’adresse donc à tous : jeunes adultes, personnes en activité ou retraités. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps au service des mobilités douces, de l’éducation et du respect de l’environnement, vous serez accueillis à bras ouverts.
Article de notre correspondante : Hélène Anglésio


![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


