
C’est en 2020 que les travaux d’aménagement de la Voie Bleue commencent. Il s’agit de continuer cette piste cyclable sur l’ancien chemin de halage entre Saint-Laurent-sur-Saône et Cormoranche-sur-Saône. Les travaux ont commencé par le pont de la Goutte, ainsi nommé suite à une déformation du nom du hameau où il se situe : en patois « la gote ». Malheureusement, on se heurte bien vite à des difficultés d’ordre technique, et il faudra mettre en place un itinéraire de détournement qui n’est pas très satisfaisant du point de vue de la sécurité des usagers, mais aussi qui constitue une rupture par rapport au chemin de halage.
Ce pont enjambe l’embouchure de tout un réseau de lagunes et de mares, qui arrivent dans la Saône. Une zone classée Natura 2000 qui abrite une faune et une flore exceptionnels. D’ailleurs en préambule de l’inauguration, une intéressante visite commentée de cette zone a été proposée aux invités.
L’ingénierie mise à l’oeuvre pour construire le pont de la Goutte a trouvé une solution technologique très innovante : la passerelle est en béton fibré, un matériau ultra-performant, et unique sous cette forme, qui assure solidité, légèreté et longévité, avec en prime, un excellent bilan carbone. La passerelle peinte en vert clair repose sur un tablier en enrochement assez impressionnant. Elle mesure 10 mètres de long.
La Voie Bleue est de plus en plus fréquentée, elle s’inscrit dans le mouvement actuel du « slow tourisme » : prendre son temps pour profiter des paysages et des régions traversées. A court terme elle sera complétée par la Voie Veyle, qui traversera notre territoire d’Ouest en Est, une voie destinée aussi bien aux touristes qu’aux habitants pour les mobilités douces.
Article de notre correspondante : Hélène Anglésio






![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


