Le samedi 19 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Mézériat a célébré son riche passé industriel à travers l’inauguration de l’exposition photographique à ciel ouvert « La Bresse en images, 100 ans de regards ouvriers », installée route de Chaveyriat. Une quarantaine de personnes se sont donné rendez-vous place du marché pour découvrir tous ensemble cette nouvelle exposition hors les murs. 

Tout a commencé en 1923, lorsque Gaston Charvet, fils de boucher, implante à Mézériat, l’entreprise familiale, et s’associe avec M. Gatheron en 1925. La marque « La Bresse » est déposée en 1928 et, dès 1933, un abattoir est installé au moulin du bourg.  

Anciens salariés et habitants ont partagé leur émotion en découvrant les images des « as de la charcuterie », fiers représentants du savoir-faire bressan. L’exposition révèle ainsi le quotidien des salariés, à travers leurs gestes de production et leurs instants de vie saisis sur le vif. On y découvre les ateliers saucisson et pâté, conserverie et embossage, le séchoir à saucisson et la préparation des commandes, dernier maillon avant la distribution. A la fermeture du site en 2014, les bâtiments vides sont devenus un terrain d’expression pour de jeunes artistes de street art urbain. Les graffitis ont fleuri, donnant une seconde vie aux lieux désertés, où règne désormais le silence. 

Mezeriatis ou habitants de la Veyle de passage sur la commune, prenez le temps de déambuler le long du mur de l’usine de la Bresse pour profiter de cette exposition photographique.  

Tendances