Pour tous ceux qui ont l’habitude faire eux-mêmes leur pain à la maison et qui souhaite faire découvrir leur talent de boulanger, participez au concours de la Veyle ! La Communauté de communes de la Veyle organise, dans le cadre de l’événement « Saveurs en Veyle », la première édition du concours « Le Pain de la Veyle », ouvert aux amateurs comme aux professionnels. La présentation des créations et la remise des prix auront lieu dimanche 12 octobre 2025 à 15h, sous la halle Blanc à Vonnas. Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes jusqu’au 9 octobre via le formulaire en ligne.

Les participants, qu’ils soient amateurs devront respecter des règles précises pour concourir. Leurs pains, d’un poids compris entre 250 g et 300 g, devront être dorés à l’extérieur avec une mie alvéolée et souple, et composés d’au moins 50 % de farine de blé, sans additifs ni améliorants. Les ingrédients autorisés sont la farine de blé, l’eau, le sel, le levain ou la levure, ainsi que des céréales et graines. Chaque candidat devra présenter deux pains (un pour la dégustation, un pour la présentation), à déposer avant 10h le 12 octobre place Ferdinand De Béost à Vonnas.

Le jury, composé de professionnels dont trois ambassadeurs du pain, boulangers professionnels, évalueront chaque pain selon une grille de notation précise : l’aspect visuel, la croûte, l’arôme, la mie, le goût et la mâche seront notés sur 10 points chacun, tandis que le vote des consommateurs comptera pour 20 points chez les professionnels. Des pénalités seront appliquées en cas de non-respect du poids ou d’excès de sel.

La remise des prix, prévue à 15h sous la halle Blanc, récompensera les lauréats de chaque catégorie avec le titre honorifique du « Meilleur Pain de la Veyle 2025 ». « Saveurs en Veyle » invite ainsi tous les talents du territoire à se réunir autour d’une tradition culinaire intemporelle : le pain.

Tendances