C’est une grande nouveauté qui est proposée à la bibliothèque de Pont-de-Veyle dès le mardi 7 octobre : une créathèque s’installe pour un an. Elle a été inaugurée officiellement le 4 octobre. Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme de créathèque ? C’est une idée toute simple : ouvrir la bibliothèque à d’autres activités que la lecture et l’emprunt de livres. C’est le département de l’Ain qui soutient cette belle initiative et c’est une chance pour notre territoire.

L’idée de la créathèque repose sur un principe simple : une bibliothèque doit être considérée comme un lieu de culture et de partage ouvert à tous. La créathèque propose une collection d’objets autour d’un thème en lien avec la culture et les savoir-faire. La première initiative a eu lieu il y a un an à Jassans-Riottier avec une collection de vinyles qui étaient soit écoutés sur place, soit empruntés et qui ont donné lieu à de nombreux échanges entre les personnes passionnées de musique. La bibliothèque de Pont-de-Veyle a été désignée pour la deuxième expérience du genre dans le département, et elle a choisi le thème des loisirs créatifs. Trois pratiques manuelles seront proposées par la créathèque : les activités autour du fil : couture, crochet et tricot, les activités autour de la gravure : pyrogravure et linogravure et les activités autour du modelage : poterie et pâte à modeler.

La Direction de la Lecture Publique qui est porteuse du projet est venue aider les bénévoles à installer leur créathèque, elle a fourni tout le matériel : les machines à coudre, les appareils à pyrograver, des kits de couture, de tricot et de crochet, de la pâte à modeler et biens d’autres matériaux nécessaires. Le tout est complété par de nombreux livres sur ces thèmes créatifs.

La créathèque, comment ça marche ?

Il y a trois façons d’utiliser la créathèque : soit en venant sur place pour créer avec ses mains et selon ses envies, soit en empruntant du matériel pour créer chez soi, soi en participant à des ateliers organisés par la bibliothèque avec des bénévoles qui possèdent des savoir-faire et viendront les transmettre ou avec des professionnels qui feront partager leur pratique créative.

Précision importante : l’adhésion à la bibliothèque n’est pas obligatoire, sauf pour ceux qui emprunteront du matériel.

Cette expérience va durer un an avec l’objectif de partager, de se rencontrer et d’échanger sur la passion des travaux de loisirs créatifs, et pourquoi pas, convaincre ceux qui ne pensaient pas être capables de pratiquer ce genre d’activité.

On peut utiliser la créathèque aux heures de permanence de la bibliothèque : le mardi de 16 h 30 à 18 h 30, le vendredi de 17 h à 18 h 30 et le samedi de 10 h 30 à 12 h.

Voici le programme des ateliers pour les trois mois à venir :

Il est prudent de s’inscrire au 03 85 27 02 79 ou par mail bibliotheque.pont.de.veyle@orange.fr

Tous les ateliers ont lieu de 14 heures à 16 heures.

Mercredi 8 octobre : couture

Samedi 11 octobre : crochet

Mercredi 15 octobre : crochet

Mercredi 12 novembre : crochet

Mercredi 12 novembre : couture

Samedi 22 novembre : Sashiko

Samedi 22 novembre : crochet

Mercredi 26 novembre : poterie pour les enfants

Mercredi 3 décembre : crochet

Mercredi 3 décembre : couture

Samedi 6 décembre : crochet

Samedi 6 décembre : Sashiko

Mercredi 10 décembre : loisirs créatifs pour les enfants

Salle annexe de la Mairie, 2 rue Verchère.

Article de notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances