
L’édition de « Saveurs en Veyle » 2025 a choisi de mettre en lumière un métier dont nous avons tous besoin mais dont les acteurs restent souvent dans l’ombre : les boulangers. Pour cela, un grand concours était organisé pour élire le meilleur de pain de la Veyle. Les concurrents au nombre de neuf, ont mis en œuvre tout leur savoir-faire dans un esprit non pas de compétition mais de qualité. La remise des prix a eu lieu le dimanche 12 octobre sous la halle Blanc à Vonnas en présence d’un nombreux public.
Les boulangers travaillent la nuit, nous n’avons pas toujours l’occasion de les voir et de leur dire combien nous apprécions leur travail qui nous est précieux au quotidien. Même si les français, depuis quelques décennies, ont baissé leur consommation de pain, cet aliment reste nécessaire et apprécié à tous nos repas et même aux plus grandes tables de la gastronomie française. Dans le même temps, la qualité et la diversification des pains ont augmenté avec un grand choix de pains spéciaux, avec des farines bio et notamment sans gluten. La Communauté de communes de la Veyle a souhaité mettre en lumière toute la filière du pain depuis l’agriculteur, en passant par le meunier et jusqu’au boulanger. Tous ces métiers sont dignement représentés sur notre territoire par des femmes et des hommes passionnés, et notamment les boulangers, dont le souhait est d’offrir du plaisir à leurs clients.
Le concours s’est déroulé avec un jury de cinq personnes dont trois boulangers Meilleurs Ouvriers de France. Neuf candidats ont joué le jeu :
La Croisée des Pains à Cormoranche, la boulangerie Perruche à Crottet, la boulangerie Michon à Mézériat, la boulangerie Girard à Pont-de Veyle, Le Champ du pain à Saint-Jean-sur-Veyle, la boulangerie Marie à Saint-Cyr-sur-Menthon, le Louis d’Or à Vonnas et la boulangerie Blanc à Vonnas.
Les critères d’évaluation portaient sur l’aspect visuel, la croûte, la mie, l’arôme, le goût et la mâche.
Le jury a désigné :
Premier : la boulangerie Girard à Pont-de-Veyle
Deuxième : la boulangerie Michon à Mézériat
Troisième : la boulangerie Marie à Saint-Cyr-sur-Menthon.
Sur la première marche du podium, c’est toute une famille qui est honorée, la famille Girard installée depuis peu à Pont-de-Veyle, parents et enfants travaillent ensemble dans un même esprit de qualité.
Un prix du public a été attribué à la boulangerie du Champ du Pain à Saint-Jean-sur-Veyle, également installée à Saint-Genis-sur-Menthon, dont le travail est particulièrement apprécié.
Mais tous les candidats ont proposé de très bons pains que le public a pu déguster sous la halle Blanc en cette fin de dimanche.
De notre correspondante : Hélène Anglésio





![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


