Le jeune sprinter champion d’Europe, originaire de Laiz, Hugo Jacquet Dzong a été invité à rencontrer les élèves de l’école de Laiz. Les enfants ont été très impressionnés d’autant plus que Hugo avait minutieusement préparé sa visite avec des vidéos de ses performances et surtout, il avait apporté ses deux médailles d’or. Une belle rencontre, pour donner aux enfants le goût de l’effort et le plaisir de pratiquer un sport.
 Les élèves de GS-CP et CE1 se sont regroupés dans la même classe pour accueillir le jeune champion d’athlétisme. A peine arrivé, les questions fusent déjà, car Hugo porte un plâtre et marche avec des béquilles. Il fait patienter les élèves afin d’expliquer son parcours avant de leur dire pourquoi il s’est retrouvé avec une fracture de fatigue au pied droit.

Le jeune sportif montre plusieurs vidéos de ses performances ce qui rend son intervention plus vivante : les championnats de France, puis les championnats d’Europe, dont le dernier en Finlande où il a terminé sur la plus haute marche du podium avec son équipe de relais 4 fois 100 mètres.

Les petites phrases des enfants sont empreintes d’admiration : « C’était chaud ! Comment tu as fait pour arriver le premier ? » ; « Même si tu étais arrivé le dernier c’était déjà bien de participer ! »… Voilà une phrases qui ne serait pas démentie par Pierre de Coubertin, en soutien aux valeurs des jeux olympiques ! Hugo ne cache pas aux élèves qu’il faut du travail et certains sacrifices pour participer au plus haut niveau : on ne peut pas sortir tous les soirs avec ses copains, il faut surveiller son sommeil, on ne peut pas non plus manger des frites et des hamburgers, il faut manger équilibré, et il faut s’entraîner tous les jours. Mais il a pris soin d’ajouter que pratiquer un sport, c’est avant tout se faire plaisir.

Enfin, il répond à la question qui les tient en haleine : « Comment tu t’es cassé le pied ? », il explique qu’il est allé plus loin que ses limites et que son corps lui a donné un signal fort : une fracture de fatigue suite aux derniers championnats où il a trop forcé : « J’avais très mal, mais je ne pouvais pas renoncer si près du but. » Depuis la fin de la saison, il doit se reposer mais avec son coach, il continue à travailler le haut du corps et son souffle, car il faudra rattraper ce temps d’arrêt rapidement. Les enfants ont été soulagés d’apprendre qu’on lui enlèverait son plâtre fin octobre.

Hugo a fait circuler ses médailles d’or, et il a rappelé aux enfants que même si on veut devenir un sportif de haut niveau, il faut bien travailler à l’école car cela permettra d’avoir le choix de son orientation en sport-étude et surtout, il faut prévoir un autre métier, tous les sportifs ne peuvent pas toujours vivre de leur pratique.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances