Le 11 octobre dernier, a eu lieu l’’inauguration du monument dédié à Gustave Lambert, explorateur né à Grièges, il y a deux siècles, qui a réuni habitants, élus, passionnés d’histoire et le Souvenir français, autour d’un même élan. 

La cérémonie a débuté par une conférence captivante animée par Damien Lambert, retraçant avec passion le parcours de l’hydrographe et officier de la marine nationale. La salle comble témoignait de l’intérêt toujours vif pour ces figures locales. 

Puis elle s’est poursuivie à l’extérieur, la tronçonneuse de Jacques Pissenem, sculpteur d’arbres, a pris le relais : l’artiste a offert une démonstration spectaculaire de sculpture sur bois en transformant un tronc brut en œuvre vivante. 

Le moment fort de la journée fut sans doute le dévoilement du buste de Gustave Lambert : un buste en pierre de Lens, blanc, reposant sur un socle de cèdre centenaire. Oeuvre conjointe d’Émilie Sartelet, sculptrice sur pierre ornemaniste basée à Trévoux et de Jacques Pissenem. 

En conclusion, les élus présents ont salué la réussite de cette journée et l’importance de garder vivante la mémoire des « enfants du pays ». 

Tendances