
C’est à l’initiative d’Annie Bouix, bénévole à la bibliothèque de Saint-Jean-sur-Veyle, que s’est réuni pour la première fois un club de lecture le 4 novembre dernier. De son propre aveu, Annie Bouix pensait ne voir personne, et pourtant ce sont cinq passionnés de lecture qui sont venus partager leur ressenti sur leurs livres préférés.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance fort sympathique, avec des discussions très animées.
Chacun pouvait présenter un ou plusieurs livres qui n’étaient pas forcément des lectures récentes. La discussion a tourné autour de quelques titres dont voici les principaux :
- « Finistère » d’Anne Berest, chez Albin Michel et dernier Prix Renaudot. Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ?
- « Par où entre la lumière » de Joyce Maynard, chez Philippe Rey, écrivaine américaine, Joyce Maynard raconte l’histoire d’Eleanor qui revient dans sa maison familiale du New Hampshire après vingt-cinq ans. Avec son fils Toby, handicapé par un accident, elle s’adapte à la vie rurale et renoue avec ses aspirations artistiques. Elle reçoit des nouvelles de son fils aîné Al, à Seattle, et regrette l’absence de sa fille Ursula. En aidant sa voisine enceinte, Eleanor réalise les sacrifices qu’elle a faits pour sa famille.
Ce nouveau titre de l’auteure nous permet de renouer avec les mémorables personnages d’un de ses précédents romans, intitulé « Où vivaient les gens heureux ». - « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee au Livre de Poche, ce roman est un classique des années 1950 qui se passe dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Ce livre est à la fois un thriller et une réflexion sur le fonctionnement de l’Amérique dans ces années marquées par la ségrégation raciale.
- « Le petit roi » de Mathieu Belezi, chez « Le Tripode », c’est l’histoire d’un enfant abandonné par sa mère, qui se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan vivant seul dans une petite ferme provençale. Depuis cette scène, si simple, Mathieu Belezi réussit à dire la vérité d’un monde. L’indifférence répétée des saisons, la cruauté, l’absurdité des destins, la violence des désirs, le besoin d’amour, tout est là et brûle dans ce bref roman, dont la beauté et la puissance font écho à celles d’« Attaquer la terre et le soleil », Prix littéraire du Monde 2022.
Ces lectures vouss sont recommandées par le nouveau club de lecture de Saint-Jean-sur-Veyle.
Après ce début prometteur, le club de lecture se réunira une fois par trimestre en alternant les horaires afin de permettre à un public plus large de participer.
La soirée s’est terminée par un verre de jus de pomme et des gourmandises préparées par les bénévoles, tout en poursuivant la discussion sur la lecture en général.
Pour tout renseignement : 07 86 21 54 19
Article de notre correspondante : Hélène Anglésio

![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


