Le Comité d’Animation de l’Hôpital de Pont-de-Veyle, en partenariat avec la Caisse Locale du Crédit Agricole, propose un programme de 10 séances de yoga sur chaise destinées aux aidants et à leurs aidés, donc en binôme. C’est Nathalie Lassarat, qui est assistante de soins en gérontologie mais aussi référente Alzheimer, qui est à l’initiative de ce programme. La Caisse Locale du Crédit Agricole apporte le financement dans le cadre de ses projets 2025 qui sont axés sur ce qu’elle nomme son « Coup de coeur » et qui se porte spécialement vers les personnes aidantes.

Nous sommes le mercredi 5 novembre, il s’agit de la 5ème séance du programme et ce jour-là trois binômes « aidant-aidé » sont présents pour suivre cette séance de yoga sur chaise, ainsi que les administrateurs de la Caisse Locale, venus vivre avec eux cette expérience. Tout le monde est assis sur une chaise et en cercle, on écoute attentivement Carole Courtois, professeure de yoga, qui intervient dans plusieurs EPHAD et unités protégées Alzheimer dans la région. Elle explique comment va se dérouler la séance : tous les mouvements sont adaptables à la situation et aux possibilités de chacun, peu importe l’amplitude, ce qui compte c’est d’accorder sa respiration aux mouvements du corps, et pour cela elle guide chaque consigne par « j’inspire » ou « j’expire ». La séance se déroule dans une atmosphère sereine et détendue, bientôt les bâillements ou même les petits fous-rires montrent que les tensions se relâchent. Même si l’on est assis sur une chaise, tout le corps peut se mettre en mouvement. Un temps d’intériorisation termine la séance.

A la fin cette aidante explique : « Je suis venue depuis le début avec mon mari, et je dois dire que je suis ravie, c’est original et accessible à tous, le travail est complet, et même si on ne fait pas beaucoup, on fait quand même. C’est une très belle initiative ! »

Carole Courtois le confirme : « Ce type de yoga sur chaise est adapté à chacun, tout se fait en conscience grâce à la respiration, de plus le cercle permet à l’énergie de circuler entre les personnes. C’est très positif. »

Même si les séances sont ouvertes aux résident de l’EPHAD, ce sont essentiellement des personnes venues de l’extérieur qui sont présentes et qui ont été informées par des intervenants à domicile.

Ces séances viennent renforcer et soutenir le lien « aidant-aidé », dans un moment rempli de sérénité qui permet aux aidants de se sentir moins seuls.

Les séances ont lieu tous les 15 jours et sont ouvertes à tous les aidants et leurs aidés.

Article de notre correspondante : Hélène Anglésio.

Tendances