
Réunissant l’ensemble des élus du territoire de la Veyle et présidé par Christophe Greffet, le Conseil communautaire a siégé à Pont-de-Veyle, ce lundi 17 novembre.
Suite à sa candidature du 15 avril 2024, la Communauté de communes a été désignée lauréate du projet « Eau et biodiversité 2024 », porté par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC). Celui-ci consiste en la création et la restauration de 16 km de haies et de 16 mares et en la remise en état de 5 hectares de peupleraies dégradées. Avec l’approbation, ce lundi, des termes de la convention, la première phase du projet sera officiellement lancée. Pour mener à bien cette initiative, la Communauté de communes sera épaulée par de nombreux partenaires institutionnels qui l’accompagneront dans ses démarches : la Chambre d’Agriculture de l’Ain, le Département de l’Ain et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Ain, France Nature Environnement de l’Ain, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Ain et Missions Haie. Outre les bienfaits évidents pour le patrimoine bocager, le projet est aussi une opportunité d’implanter durablement une logique de préservation, et de sensibilisation à ce patrimoine naturel.
En soutien à l’association « Roule ma poule », qui défend la préservation et la valorisation de races avicoles anciennes, les conseillers communautaires ont validé l’attribution d’une subvention en sa faveur. Créée pour valoriser les races anciennes de volailles, « Roule ma poule » agit au moyen de diverses actions : mécénat, dons et ventes d’objets publicitaires qui constituent la source majeure de ses revenus. A travers ce partenariat, la Veyle, souhaite apporter son soutien aux 23 exploitations de volailles (AOP Volaille de Bresse, volaille Label Rouge et poulet fermier).
Pour finir, la collectivité poursuit la mise en place du « plan vélo » qu’elle avait adopté en juin 2024. Dans ce cadre, elle soutient les communes dans leurs projets d’aménagements de stationnement vélos. Entre 2026 et 2028, elle va donc équiper de façon cohérente et homogène les 18 communes en arceaux et abris vélos, afin que les cyclistes puissent stationner plus facilement sur le territoire.

![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


