
C’est un très beau concert qui a été offert dimanche 30 novembre à la salle des fêtes de Saint-Jean-sur-Veyle, issu d’une collaboration entre l’Association Musicale de Saint-Cyr-sur-Menthon, les bibliothèques de Saint-Jean-sur-Veyle et Cormoranche-sur-Saône et la commune de Saint-Jean-sur-Veyle. Ce projet, né à
Cormoranche-sur-Saône il y a quelques mois, a permis de rendre hommage à Anne Sylvestre, morte il y a tout juste 5 ans. Ses chansons, ses écrits, sa musique ont été repris par la chorale de Saint-Cyr-sur Menthon, ou bien lus par des bénévoles des deux bibliothèques, le tout accompagné en musique un groupe de jeunes musiciens dirigés par Christine Meunier.
La salle était comble ce dimanche 30 novembre. Anne Sylvestre est souvent plus connue pour ses albums de chansons pour les enfants, mais on connaît moins son répertoire pour les adultes. Ce sont des chansons tendres, poétiques et engagées. A l’origine de ce projet de concert, il y a la bibliothèque de Cormoranche-sur-Saône et l’Association Musicale de Saint-Cyr-sur Menthon. Il faut dire qu’Anne Sylvestre a passé une partie de son enfance à Arciat, quartier de Cormoranche. Parmi les lectures choisies pour évoquer sa vie, il y a justement un passage sur cette époque où elle allait garder les vaches aux champs. Le concert se base sur une succession de chansons, de textes lus et un intermède dansé fort agréable. Pas de moment d’ennui tant les textes sont variés, avec de l’humour, parfois un peu de tristesse et de nostalgie. La vie d’Anne Sylvestre se déroule ainsi devant les spectateurs au fil des lectures : depuis sa naissance à Lyon en 1934, les soucis avec son père qu’elle taira pendant des années par honte car durant la guerre il ne
choisira pas le bon côté et sera condamné pour collaboration avec l’ennemi, les échanges avec sa sœur Marie Chaix, écrivaine, des moments de son quotidien, son regard sur la société. A la suite du premier concert à Cormoranche-sur-Saône, la commune de Saint-Jean-sur-Veyle avait proposé de renouveler l’expérience en ajoutant les bénévoles de sa propre bibliothèque. Christine Meunier, cheffe de chœur et d’orchestre à Saint-Cyr-sur-Menthon, a adhéré immédiatement à cette idée ce qui a donné cet excellent moment dimanche dernier, et pourquoi pas, peut-être bientôt sur une autre commune ?
Article de notre correspondante : Hélène Anglésio


![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


