
Le vendredi 19 décembre 2025, à 20h, Romain Leleu Sextet se produira à l’Eglise Saint-Martin de Grièges pour un concert prodigieux alliant trompette et quintette de cordes.
Portrait et histoire de cette formation de musiciens hors du commun.
Romain Leleu est un trompettiste virtuose qui séduit partout où il passe. Jeune prodige de la trompette, il donne son premier concert soliste dès l’âge de 14 ans. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, il en sort diplômé avec un premier prix de trompette et de musique de chambre, puis se perfectionne aux côtés de Reinhold Friedrich à l’école supérieure de musique de Karlsruhe, en Allemagne. Il mène depuis une brillante carrière de soliste et se produit partout dans le monde, tantôt en récital, tantôt accompagné des plus grands orchestres : du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Elysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg et le Seoul Arts Center. Reconnu pour sa technique imparable, il est régulièrement sollicité pour donner des master class à l’étranger. Parallèlement, il a enseigné la trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, de 2018 à 2021. Il est consacré « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique en 2009 et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2016, deux titres qui confirment sa place au panthéon des meilleurs interprètes de sa génération.
Oscillant entre baroque et création d’œuvres originales pour trompette, Romain Leleu fonde en 2010 l’ensemble « Convergences », avec les membres actuels du sextet, au sein duquel il engage un important travail : adapter les œuvres des plus grands compositeurs à une formation mêlant trompette et cordes. Au fil des années, le sextet se constitue un répertoire de transcriptions inédites, signées par son violoniste, Manuel Doutrelant.
Ainsi, un premier album intitulé « Sur la route » se classe parmi les meilleures ventes d’albums classiques au moment de sa sortie, et assoit définitivement la renommée de Convergences, qui écume depuis les scènes du monde entier (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Algérie, Italie, Maroc, Russie, Liban, Turquie, Mexique…) et des plus grands festivals français (Festival International de Colmar, les Folies Bergères, Festival de Chambord,…). Il est rebaptisé « Romain Leleu Sextet » en 2020, et poursuit sa destinée musicale hors norme.
Dans le sillage de l’album Nuit Fantastique, sorti en 2024, Romain Leleu Sextet pense son concert comme une exploration de l’envoûtante atmosphère de la nuit, moment de toutes les peurs et de tous les fantasmes. L’ensemble interprétera un programme éclectique, où se côtoient Bach, Dvorak, Gershwin, Bernstein et Morricone.
La billetterie est ouverte, réservez dès maintenant vos places pour la fantastique soirée qui s’annonce !
Tarif plein : 18€ ; réduit : 14€ (minimas sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants -26 ans et jeunes -18 ans). Gratuit pour les moins de 8 ans.
Réservations sur la billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/romain-leleu-sextet-nuit-fantastique-grieges et à l’Office de tourisme Vonnas – Pont-de-Veyle.


![[Retour] Un tournoi loisirs de folie pour le Basket Club de la Veyle](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/tournoi-3.jpg?w=1024)


