
C’est une bonne nouvelle pour la Maison de santé de Saint-Cyr-sur-Menthon en ce début d’année, un kinésithérapeute va compléter l’offre de soins. Un tel praticien est accueilli à bras ouverts à la fois par ses collègues médecins et infirmières, mais aussi par une patientèle qui manque cruellement de kinésithérapeutes aux alentours, dans nos campagnes qui deviennent de véritables déserts médicaux. C’est aussi une bonne nouvelle pour la municipalité, qui s’était engagée auprès du bailleur SEMCODA à payer les loyers des locaux restés vacants jusqu’à la fin de cette année.
Il restait quatre espaces vacants au sein de la Maison de santé de Saint-Cyr-sur-Menthon, gérée par la SEMCODA. Depuis peu, il n’en reste plus que trois, car Benjamin Vivien, masseur-kinésithérapeute, est en train de s’y installer et ouvrira son cabinet au cours de la semaine du 19 janvier. L’équipe pluri-disciplinaire l’a accueilli très chaleureusement : il aura donc comme collègues les médecins, les cabinets d’infirmières, l’infirmière ASALEE et les sage-femmes.
Un parcours de 14 années de pratique
Benjamin Vivien est originaire d’Alsace, il exerce depuis 14 ans et a passé son diplôme en Belgique. Il a pratiqué à la fois dans le privé et dans le milieu hospitalier. Afin de trouver un compromis géographique avec sa compagne qui est originaire d’Avignon, il n’a eu que l’embarras du choix, tant la demande est pressante dans les Maisons de santé de la région. Après avoir hésité entre Bâgé-le-Châtel et Saint-Cyr, son choix s’est porté sur cette dernière Maison de santé qui offrait un grande possibilité d’espaces. Son cabinet occupera 37 m² pour l’instant ; cela peut changer à l’avenir selon le développement de sa pratique. Il sera opérationnel dans quelques jours. L’avantage d’une Maison de santé est aussi dans son accessibilité déjà présente, alors que ce n’est pas toujours le cas dans un cabinet individuel.
Une approche du patient dans sa globalité
En tant que kinésithérapeute, Benjamin Vivien a quelques spécialisations qui concernent les épaules, tous les problèmes liés aux nerfs périphériques et les céphalées, mais il peut bien sûr traiter tous types de pathologies en lien avec les médecins qui prescrivent les actes. Ce praticien est très à l’écoute du patient, il explique sa démarche :
« Pour moi, le dialogue et l’écoute font partie intégrante de la démarche thérapeutique. Aujourd’hui, une approche moderne consiste à observer le patient dans sa globalité en prenant en compte son contexte de vie d’un point de vue psychologique. Je prends le temps de discuter avec chacun. On commence à comprendre que la dimension de la santé mentale est un facteur déterminant dans le déclenchement de la pathologie. J’encourage aussi le patient à être acteur, et à s’engager à poursuivre le travail à la maison. Je travaille toujours en lien avec le médecin qui a prescrit les actes. »
Le cadre de la Maison de santé est un atout car elle permet également une approche pluri-disciplinaire grâce aux liens facilités entre les différents praticiens qui peuvent intervenir auprès du patient .
Benjamin Vivien proposera, en plus de ses rendez-vous habituels, des téléconsultations pour les suivis afin d’éviter de longs déplacements à ses patients et il consacrera une demi-journée pour des consultations à domicile.
Il reste à présent trois espaces à compléter dans la Maison de santé de Saint-Cyr-sur-Menthon.
En pratique :
La prise de rendez-vous se fera sur Doctolib et un numéro de téléphone fixe sera accessible sur cette plateforme.
Attention : actuellement, le numéro de téléphone que l’on trouve sur internet n’est pas le bon.
Article de notre correspondante : Hélène Anglésio.



