Après les cérémonies des vœux des 18 communes de la Veyle, c’était au tour de la Communauté de communes de réunir presque 600 habitants, forces vives et élus le vendredi 16 janvier 2026 à L’escale de Saint-Jean-sur-Veyle.

A L’escale, le Président de la Communauté de communes a présenté ses meilleurs vœux aux habitants de la Veyle présents en nombre, ce vendredi 16 janvier. Une occasion de remercier les présents pour ces six dernières années de mandat. Cette cérémonie 2026 a notamment été l’occasion de saluer les différents conseillers municipaux qui ne se représentent pas et de leur adresser des remerciements appuyés pour leur engagement tout au long du mandat écoulé. Un bilan des temps forts qui ont rythmé l’année 2025 a ensuite été dressé puis une vidéo avec chacun des Vice-Présidents de la Veyle leur a permis d’informer l’auditoire sur leurs actions de l’année.
Il fut d’abord question de revenir sur le pacte solidarité jeunesse et son lot de projets destinés au renouvellement des équipements, pour améliorer le confort des familles et répondre aux besoins d’habitants toujours plus nombreux sur le territoire. La rénovation de la piscine de Vonnas en est un exemple, dont l’ouverture est d’ores et déjà programmée pour 2028, de même que les deux nouvelles crèches réparties sur Pont-de-Veyle et Vonnas, qui permettront aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.
Par ailleurs, l’attractivité du territoire passe également par l’évolution du parc d’activités des Grands Varays à Vonnas, qui doit, dans les années à venir, faire l’objet d’une extension de 7 hectares permettant d’implanter des entreprises et de développer ce bassin d’emploi d’importance. De même, l’agriculture représente une tradition majeure pour la Veyle, qui encore cette année a vu ses producteurs avicoles récompensés aux Glorieuses de Bresse. La salle a ainsi félicité chaleureusement Cyril Dégluaire, Hélène Jacquet, Ghislaine et Eric Déroche, qui, à travers leurs savoir-faire, subliment les produits faisant la richesse du terroir veylois.
Côté sport, il a été annoncé le passage de la course cycliste du Paris-Nice sur le territoire pour la première fois. La célèbre course au soleil s’élancera de Cormoranche-sur-Saône en mars prochain pour une étape qui conduira les coureurs en Ardèche. Autre réussite culturelle, la célébration, en juin 2025, des 25 ans du jumelage de la Veyle avec la commune allemande de Straubenhardt, un lien souligné comme un symbole de liberté aux jeunes générations.
Au cours de la soirée, cinq associations sportives ont été mises à l’honneur avec une remise de médailles de la Veyle. Les bénévoles et dirigeants de cinq clubs de football ont été chaleureusement applaudis : l’Association sportive de Grièges – Pont-de-Veyle, l’Etoile sportive de Cormoranche-sur-Saône, le Football Club de Bord de Veyle, le Football Club Veyle Saône et l’Union Sportive de Saint-Cyr-sur-Menthon. Tous ont été salués pour leur combativité sur les terrains, où leurs joueurs portent et défendent haut et fier les couleurs de la Veyle. D’ailleurs, les travaux du nouveau stade synthétique de Vonnas s’achèveront dans les prochaines semaines, ce qui inaugurera un nouvel espace d’entraînement de proximité pour les clubs plus éloignés du terrain de Laiz.
La bande d’annonce d’un nouveau documentaire a été présenté au public et la cérémonie s’est terminée avant le vin d’honneur par une surprise. La compagnie de la Rue du regain est venue sublimer la soirée avec leur spectacle d’oiseaux lumineux. Cette féérie a enchanté l’assistance.



