Être aidant d’un malade d’Alzheimer, c’est s’occuper au quotidien d’une personne qui perd peu à peu son autonomie, ses capacités physiques et mentales. C’est une position éprouvante pour gérer cette maladie, dont la progression est inexorable et qui requiert une attention constante. France Alzheimer propose une formation à destination des aidants (proches, famille…), composée de plusieurs étapes permettant d’aborder les principales problématiques liées à la position d’aidant : connaître la maladie, le quotidien du malade, les aides possibles… C’est une formation gratuite, animée par un binôme psychologue–bénévole, qui vise à mieux comprendre la maladie, savoir réagir face aux troubles et préserver sa propre santé. 

Jusque-ici, les formations sur le territoire avaient lieu à Pont-de-Veyle. Une nouvelle formation est mise en place à Chanoz-Châtenay, dont la première session se tiendra le mardi 20 janvier 2026, à la mairie.

Voici la liste complètes des séances de la formation :

  • De 18h à 20h30, les mardis 20 janvier, 3 février, 24 février et 10 mars 2026
  • De 18h à 20h, les mardis 31 mars et 28 avril 2026.

Cette formation est ouverte à tous, aidants, professionnels de santé ou autre.  Au minimum six inscrits sont requis pour que celle-ci soit maintenue.

Pour s’inscrire, des bulletins sont disponibles à la mairie du village ; vous pouvez également réserver directement votre place par mail à l’adresse : contact01@francealzheimer.org.

Tendances