Les samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026, le club de Baseball des Cubs ouvre la saison des compétitions avec deux tournois, organisés à l’Escale de Saint-Jean-sur-Veyle.

Pour ce week-end, la Cubs Academy sera rejointe par deux clubs extérieurs, invités pour l’occasion : les Dragons de Nord Isère et les Bats de Colombier-Saugnieux. Ensemble, les trois clubs se disputeront la victoire lors de deux journées de tournoi.

Le samedi 24 janvier sera réservé aux jeunes joueurs de baseball, les 12U (issu de l’anglais « twelve and under », « douze ans et moins ». La catégorie comprend les 12 ans, 11 ans et 10 ans de l’année en cours). Ce sont autour de 40 enfants qui sont attendus. Le dimanche sera réservé à la pratique de Softball Loisirs Mixte adultes, pour une quarantaine de participants également.

Quelles sont les différences entre le baseball et le softball ?

Au baseball comme au softball, les deux équipes s’affrontent en jouant alternativement en défense et en attaque. Le but du jeu est, pour le frappeur de l’équipe offensive (aussi appelé batteur), de toucher la balle avec sa batte et de l’envoyer le plus loin possible. S’il touche la balle, le batteur devient coureur et doit atteindre la première de 3 « bases » (ces repères placés sur le terrain, marqués par des carrés blancs). Quand un coureur est parvenu à passer par les trois bases pour faire un tour de terrain et revenir à son point de départ, son équipe marque.

Un terrain de baseball avec, en marron, la zone de jeu des frappeurs/coureurs.

Si, dans les grandes lignes, les deux sports sont assez similaires, il existe de légères différences entre les deux disciplines. Ainsi, au baseball, environ 27 mètres séparent les bases, pour 18 mètres au softball. La balle utilisée au softball est un peu plus grande et la batte plus courte qu’au baseball. Enfin, la différence majeure réside dans la manière dont la balle est lancée : au baseball, la balle est lancée par-dessus, tandis qu’au softball, elle est lancée par-dessous.

Les matchs de baseball et softball se jouent en deux parties de 9 manches chacune. Traditionnellement, l’équipe qui reçoit joue d’abord en défense.

Les tournois des Cubs sont ouverts au public, n’hésitez pas à venir y assister pour découvrir ce sport si populaire outre-Atlantique ! Il y aura aussi une buvette et un snack sur place pour plus de convivialité. Souhaitons bonne chance aux Cubs de Cruzilles-lès-Mépillat !

Tendances