Pour la deuxième année consécutive, le Chœur Allegretto de Vonnas a reçu les chanteurs membres du Chœur National des Jeunes (CNJ), virtuoses du chant venus de toute la France et qui ont à cœur de promouvoir le chant choral.

Les deux chœurs chantant ensemble.

Samedi, au centre Saint-Martin de Vonnas, une centaine de personnes s’est déplacée pour assister à ce concert grandiose réunissant deux générations de choristes autour d’une passion commune. En première partie, le Chœur Allegretto a ouvert le bal avec des chants de la Renaissance. Puis, il a été rejoint par les jeunes du CNJ, pour une performance commune du morceau classique « El Grillo », de Josquin Des Prez. Ce fut une parfaite transition, puisque le Chœur Allegretto a ensuite cédé la place aux prodiges du CNJ.

En seconde partie, les jeunes choristes ont investi la scène pour entonner un programme composé de chants variés, mené par leur chef de chœur renommé, Antoine Bretonnière. Intitulé « Résonnance », le répertoire du CNJ comprenait des œuvres contemporaines des compositeurs Arnold Schöenberg et Thomas Jennefelt, mais aussi des morceaux aux sonorités gospel composés par Michael Tippett. L’ensemble vocal a terminé sa prestation avec « Contigo en la distancia », réinterprétation du morceau pop du chanteur espagnol César Portillo de la Luz.

Un concert qui a enchanté le public présent et scellé définitivement le partenariat de haute volée entre les jeunes du CNJ et le Chœur Allegretto. Une amitié à faire perdurer !

Le CNJ, dirigé par Antoine Bretonnière

Tendances