Quels sont les produits stars du terroir veylois, les produits d’exception qu’on lui envie ? Si le territoire cultive depuis le Moyen-Âge une certaine tradition culinaire qui est aujourd’hui ancrée dans ses racines, c’est parce que la Veyle a su se distinguer par la qualité de ses produits, jusqu’à les élever au rang de spécialité locale. La volaille de Bresse en est l’exemple le plus représentatif, avec des producteurs du territoire récompensés chaque année aux Glorieuses de Bresse, à l’instar de Cyril Dégluaire qui a reçu en 2025 le Grand Prix d’Honneur du jury, ou de Ghislaine et Eric Déroche, éleveurs installés à Biziat. Certaines plaques et prix décernés à des vainqueurs sont notamment exposés au château.

Trophée décerné au vainqueur…

Mais d’autres produits ont façonné la réputation du terroir veylois. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, ce sont surtout le grain et le bétail qui étaient produits localement et destinés à la population locale ; ces productions se sont peu à peu diversifiées. Cormoranche-sur-Saône se spécialise par exemple dans la culture d’asperges, tandis que Mézériat et Bey sont reconnues pour leurs vergers qui donnent pommes, poires, pêches et cerises en abondance. Grièges et Vonnas possède quelques vignes qui permettent d’obtenir des vins blancs et rouges, bien qu’en moindre quantité comparativement à d’autres zones du département. La pêche et la chasse locales font également la renommée du territoire.

Côté laitages, c’est surtout à Grièges que leur production s’impose. L’industrialisation croissante du 19ème siècle sert la filiale et impulse l’installation de beurreries, qui donnent un beurre de Bresse d’une qualité reconnue. La beurrerie puis laiterie de Grièges voit le jour en 1934, et alimentait en partie le Midi de la France. Des emballages d’époque ainsi que des photographies d’archives sont à découvrir dans l’exposition !

Ce préambule vous a mis l’eau à la bouche ? L’exposition « Le Banquet de la Veyle » est à voir en ce moment, au château de Pont-de-Veyle, pour découvrir et redécouvrir les produits qui ont fait la renommée du terroir local.

De plus, le samedi 31 janvier, la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Pont-de-Veyle confectionnera des pâtisseries anciennes et hongroises, dont les recettes sont issues des livres de Benoît Perrat. Venez profiter d’une dégustation originale tout en vous immergeant dans la gastronomie veyloise d’autrefois !

Tous les samedis et dimanches, de 14h à 17h. Entrée libre.

A noter : l’animation de la Maison Familiale et Rurale de Pont-de-Veyle le samedi 31 janvier !

Tendances