La Veyle accueillera le mercredi 26 mars à la Maison Familiale et Rurale de Pont-de-Veyle la 2ème édition du Forum de l’alimentation locale, un événement fédérateur pour les acteurs de la restauration collective, des agriculteurs et des élus locaux.

La première édition avait eu lieu à Péronnas, rappelle Annick Grémy, Vice-Présidente en charge des transitions écologique et alimentaire. Grand Bourg agglomération qui porte une grande ambition sur la question de l’alimentation locale a décidé de confier l’accueil de la 2ème édition au territoire de la Veyle, se félicite la Vice-Présidente.

De 9h30 à 16h00, un workshop réunissant une trentaine de producteurs, de fournisseurs locaux sous un chapiteau permettra aux participants de découvrir des produits locaux, de tisser des liens avec des acheteurs potentiels de la restauration collective.

De 10h30 à 11h30, une table ronde sera consacrée aux cantines en régie directe. Des témoignages concrets d’établissements ayant réussi leur transition de la régie concédée à la régie directe seront partagés, mettant en lumière la maîtrise de l’approvisionnement, la réduction des coûts et une plus grande autonomie dans la gestion des repas.

À partir de 11h30, les participants pourront déguster un menu à 15€, préparé avec des produits locaux par les élèves de la Maison Familiale et Rurale de Pont-de-Veyle. Ce repas sera l’illustration parfaite des bienfaits d’une alimentation locale et responsable.

L’après-midi, de 13h30 à 15h00, une seconde table ronde intitulée « Le Grand Défi des petits trajets » permettra d’aborder les problématiques logistiques et les solutions mises en place pour optimiser les circuits courts.

Le Forum de l’alimentation locale est gratuit et ouvert à tous les professionnels de l’alimentation, qu’ils soient élus, restaurateurs, métiers de bouche, ou encore gérants de gîtes et chambres d’hôtes.

Annick Grémy, Vice-Présidente qui travaille en lien étroit avec son homologue Vice-Président de Grand Bourg Agglomération, Aimé Nicolier, est très satisfaite que le territoire de la Veyle ait été choisi par Grand Bourg parmi les intercommunalités partenaires. Le territoire de la Veyle est connu pour sa gastronomie et sa richesse agricole. Une belle occasion d’espérer voir plus de produits locaux dans les assiettes de la restauration collective et notamment dans les cantines scolaires.

Tendances