
Léana Delpuech respire la joie de vivre et explique avec enthousiasme que son but dans la vie c’est de donner de la joie et du plaisir aux gens. Elle ne cache pas qu’elle est elle-même très gourmande et se souvient des bonbons que lui offrait sa grand-mère quand elle était petite. C’est ce qui lui a donné l’idée plus tard, au moment d’une reconversion professionnelle, de se lancer dans la confiserie artisanale.
Elle se forme d’abord en autodidacte, puis elle suit une formation chez une grand confiseur de Belfort: la maison Klein. Elle apprend aussi auprès d’autres confiseurs au fil des rencontres.
Un peu de sucre et beaucoup d’amour
Sa priorité c’est la qualité avec si possible les ingrédients les plus naturels et juste ce qu’il faut de sucre. Elle a plusieurs spécialités: les pâtes de fruits qui sont les confiseries qui sont les plus limitées en sucre, les chouchous qu’elle décline à partir de différents fruits à coque pour changer de la cacahuète: noix, noisettes, amandes, noix de pécan. Elle fabrique des sucettes au miel en collaboration avec un apiculteur de Fleury dans le Beaujolais. Elle a inventé sa propre recette de pâte à tartiner.
La boutique est la suite logique
Elle a commencé en 2022 par des marchés, des salons et des événements gourmands. Mais son rêve ne pouvait être complet sans un lieu de vente rien qu’ à elle. Léana et son mari sont tombés sous le charme du Moulin du Geai qu’ils ont décidé de rénover et de mettre en valeur pour le public. C’est donc tout naturellement que la boutique a été intégrée à ce cadre unique, en pleine nature. Une des vitrines donne une vue directe sur l’atelier de Léana.
Léana va continuer les marchés et elle développe parallèlement son activité sur des événements d’entreprise. Elle est aussi très satisfaite des nombreux points de vente où l’on peut retrouver ses confiseries dans tout le département de l’Ain, mais aussi en Saône et Loire et dans le Jura.
Pour l’instant, la boutique est ouverte sur rendez-vous, mais les formalités sont en cours pour ouvrir une fois par semaine, sans doute le mercredi…jour des enfants !
En pratique :
Page Facebook : les bonbons du moulin
1015 route du moulin du Geai
à Biziat
06 89 35 22 75
De notre correspondante : Hélène Anglésio





![[Retour] Saint-Genis-sur-Menthon célèbre avec éclat le bicentenaire de son église](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/concert-gospel-saint-genis-1-1.jpg?w=1024)