C’était la troisième édition de cette exposition issue d’un partenariat entre deux associations culturelles du territoire de la Veyle : « Vonnas Patrimoine » et « Histoire et Patrimoine ». Un seul critère pour les exposants : être un artiste amateur et habiter sur la Communauté de Communes de la Veyle. La diversité des créations et leur qualité ont, une fois de plus, enchanté le public.

Lorsque « Vonnas Patrimoine » et « Histoire et Patrimoine » ont uni leurs forces il y a trois ans afin de créer cette exposition, les buts étaient multiples. Tout d’abord, il s’agissait d’enrichir l’offre culturelle locale. De plus, comme l’a expliqué Alain Ravoyard, co-président de « Vonnas Patrimoine » : « Nous avons une population qui recèle de multiples talents cachés et nous souhaitions les mettre en lumière. »

Pour les artistes, la démarche n’est pas toujours aisée, car il faut du courage pour exposer au public les créations réalisées dans l’intimité d’un atelier. Mais c’est aussi l’occasion de pouvoir échanger avec le visiteur, mettre des mots sur son art, connaître le ressenti de celui qui regarde et qui donne un autre éclairage sur son œuvre. Car comme l’a exprimé Alain Ravoyard : « L’art quand il s’expose, échappe à son créateur, et le message est dans les yeux de celui qui regarde. »

Enfin, même si certains artistes travaillent déjà sur des temps collectifs dans des groupes comme celui bien connu de Maurice Helbert à Saint-Jean-sur-Veyle, l’occasion est donné à tous de partager sur sa pratique et sur des techniques avec d’autres personnes tout aussi passionnées.

Parmi les 30 exposants de cette édition 2025, il y avait également de toutes jeunes artistes de 21 et 22 ans, elles étaient ravies de cette expérience et l’échange intergénérationnel est venu enrichir de temps de partage.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances