Octobre Rose s’annonce intense sur le territoire de la Veyle ! Outre les actions de la Ligue locale contre le cancer, une jeune association « En parfait accord » fera feu de tous bois dès le 5 octobre à Crottet avec un grand marché artisanal, puis le 12 octobre au château de Pont de Veyle avec un événement de grande envergure : la « Pink Color Run ». De quoi s’activer et fédérer pour la bonne cause.

Emilie Chabert et Julie Patay sont deux jeunes femmes qui ne manquent pas d’idées et d’énergie. Elles se sont rencontrées grâce à leur profession qui sont complémentaires : la première est coiffeuse et la seconde est maquilleuse. Elles collaborent depuis longtemps sur de l’événementiel : mariages, fêtes, cérémonies… Toutes les deux sont sensibilisées au cancer du sein, comme l’explique Emilie : « Quand on travaille avec des femmes au quotidien, on entend tous les soucis liés à cette maladie, nous sommes toutes touchées de près ou de loin et il y a encore plein de choses à faire pour aider ces femmes à mieux vivre pendant et après un cancer. »
C’est ainsi qu’en 2024, Julie et Emilie se lancent dans une première action : un petit marché artisanal à Crottet, qui allie bien-être, décoration et mode. Le principe : les exposants reversent à la Ligue contre le cancer 10 % des bénéfices réalisés. Ce premier marché rencontre un grand succès et c’est tout naturellement que les deux amies créent leur association nommée « En parfait accord ».
« Pink Color Run » le 12 octobre
Pour 2026, elles se lancent un défi d’envergure : organiser une « color run » inspirée d’une fête indoue dont le principe est de courir ou de marcher sur un parcours défini par des zones de couleur et de répandre sur les concurrents une poudre colorée (inoffensive) pour donner un aspect festif à ce moment. Bien sûr, pour le 12 octobre la poudre sera rose et elle sera jetée au départ par les participants eux-mêmes, un don sera proposé pour chaque sachet de poudre rose.
Pour organiser et encadrer le parcours de 3 kilomètres dans le parc du château, « En parfait accord » a mobilisé 10 associations de Pont-de-Veyle en collaboration avec la commune.
La course (ou la marche) aura lieu le matin avec un départ à 10 heures 30. il y aura aussi des animations toute la journée pour les enfants et de quoi boire et se restaurer.
Marché artisanal le 5 octobre
Auparavant à Crottet le dimanche 5 octobre aura lieu la deuxième édition du marché artisanal à la salle des fêtes de 10 heures à 17 heures, un marché plus grand que l’an dernier mais toujours sur le même thème du bien-être, mode et déco, avec des défilés de mode. L’entrée est gratuite et on pourra se restaurer avec un repas sur place ou à emporter préparé par le restaurant la Villa Bressane. Pour ces deux événements il y a deux dénominateurs communs : aider et fédérer, car créer du lien dans nos villages pour servir une bonne cause, c’est une des meilleures recettes pour mieux vivre ensemble.





![[Retour] Saint-Genis-sur-Menthon célèbre avec éclat le bicentenaire de son église](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/concert-gospel-saint-genis-1-1.jpg?w=1024)