
C’est un très agréable moment qu’ont pu passer samedi dernier les amoureux de musique baroque. Dans le cadre magnifique de l’église Saint-Martin de Bey, l’association Bey-Arts proposait un concert donné par l’ensemble « Les Galants Caprices », trois jeunes musiciens qui ont captivé le public avec des airs du 17ème siècle, le tout illustré de façon très originale par des œuvres du peintre Greuze.
L’association Bey-Arts a pour but d’animer et faire connaître la très belle église Saint-Martin de Bey. Elle propose au cours de l’année un programme culturel varié. Ce samedi 27 septembre, la musique baroque était à l’honneur avec des compositeurs connus comme François Couperin ou Marin Marais, mais aussi d’autres qui le sont moins comme Jean-Marie Leclair ou Michel Blavet.
L’ensemble « Les Galants Caprices » est composé de trois musiciens : Nathan Gaillard à la viole de gambe, Catherine Thinon à la flûte traversière et Virginie Pillot au clavecin. Chaque instrument est une copie d’époque.
Pour illustrer les sentiments exprimés par chaque pièce musicale, une idée originale était proposée : une projection de portraits du peintre Greuze, dont la finesse du trait et l’émotion ressentie sont venus renforcer l’écoute musicale. Une véritable plongée au coeur de l’intimité de la peinture de l’artiste tournusien, s’alliant avec la beauté du retable baroque de l’église, le concert n’avait rien à envier aux plus grands lieux des festivals de musique de ce genre.
L’association a annoncé ses prochaines dates et rappelle qu’elle propose deux types de visites de l’église : une visite commentée classique et une visite contée pour un public familial.
Prochaines dates à retenir :
Samedi 14 novembre : à partir de 19 heures 30, apéro-spectacle à la salle communale de Cormoranche-sur-Saône avec « Batucabach », un ensemble qui associe les musiques de Bach aux rythmes brésiliens de la batucada : étonnant !
Samedi 14 mars à partir de 20 heures, soirée cabaret à la salle communale de Bey avec l’ensemble vocal féminin « Vol en éclats », répertoire de chanson française.
Les visites de l’église peuvent se faire sur demande pour des groupes constitués.
Contact : asso.bey.arts@gmail.com





![[Retour] Saint-Genis-sur-Menthon célèbre avec éclat le bicentenaire de son église](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/concert-gospel-saint-genis-1-1.jpg?w=1024)