L’association « Histoire et Patrimoine » a fêté dignement ses 40 années d’existence à la salle des fêtes de Saint-André-d’Huiriat le 4 octobre, en présence d’une centaine de personnes. Cette association dont le but est de promouvoir l’histoire locale a su à cette occasion créer un pont entre le passé et l’avenir grâce à la projection d’un documentaire sur les potentiels de la construction en pisé. Puis chacun des anciens présidents présents ont évoqué quelques moments forts de ces 40 ans, avant de partager le gâteau d’anniversaire. Un événement organisé en partenariat avec la Communauté de Communes de la Veyle et la commune de Saint-André-d’Huiriat.

Créer un pont entre passé et avenir

C’est un enfant du pays, originaire de Crottet : Jérémie Basset qui a réalisé le documentaire « Toucher terre » qui a débuté cet après-midi sur le thème de l’usage du pisé dans les constructions modernes. Ce thème choisi par « Histoire et Patrimoine » pour marquer ses 40 ans d’existence se voulait résolument tourné vers l’avenir tout en conservant un savoir-faire du passé qui a toute son utilité aujourd’hui. A partir de la seconde guerre mondiale, il faut construire plus vite et plus solide, on abandonne donc la terre pour le béton. Pourtant avec les conséquences du changement climatique, les architectes d’aujourd’hui se rendent compte que le pisé a de nombreuses qualités notamment au niveau de l’impact carbone, on trouve l’argile sur place, le bilan thermique des maisons en pisé est excellent. Seul le coût de la main-d’oeuvre reste un problème que tend à résoudre un mode de pré-fabrication des panneaux d’argile. Le débat qui a suivi la projection a été très animé et de nombreuses questions sont venues de la salle, ce qui n’avait rien d’étonnant dans notre région de Bresse où nous sommes nombreux à vivre dans des maisons de terre.

Un petit retour sur la création de l’association

A la suite de ce débat, le moment est venu d’évoquer les 40 années d’histoire de cette association. Pour cela Yves Bajat, le président actuel d’ « Histoire et Patrimoine », a invité sur la scène tous les présidents successifs qui avaient tous répondu à cette invitation d’anniversaire : Jean-Yves Feuillat, Christophe Greffet, Michèle Bazanna, Jean Vital et Henri Heinen.

Il a été rappelé qu’à l’origine, la création de l’association a eu lieu pour répondre à la demande de l’ancien ministre de la culture André Malraux qui souhaitait voir dans chaque canton la publication d’un pré-inventaire des richesses archéologiques et touristiques. Ce travail a été réalisé en 1985 sur l’ancien canton de Pont-de-Veyle qui comptait alors 12 communes. D’ailleurs, « Histoire et patrimoine » en partenariat avec la Communauté de Communes de la Veyle va entièrement revoir le pré-inventaire de 1985 qui sera étendu au canton de Vonnas, un travail qui prendra plusieurs années. Après cette évocation, chaque président a pris la parole pour raconter les actions mises en œuvre par la suite, l’ambiance de travail a toujours été excellente et motivée par des recherches historiques, des expositions, des visites guidées, des publications. Le tout agrémenté par quelques anecdotes pleines d’humour.

En créant une telle association, les bénévoles ont pu prendre conscience que l’histoire n’est pas uniquement l’affaire des érudits ou des historiens universitaires, mais c’est l’affaire de tous. Chacun peut s’approprier l’histoire locale pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir.

La soirée s’est terminée autour d’un excellent gâteau d’anniversaire préparé par la pâtisserie Perruche et chacun a pu continuer à évoquer souvenirs et anecdotes autour du verre de l’amitié.

De notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances