
La municipalité de Crottet tient à laisser une large place aux enfants qui sont les citoyens de demain. C’est dans cet esprit qu’un conseil municipal d’enfants est mis en place chaque année avec des élèves de CE2-CM1-CM2. Le tiers sortant des CM2 a été élu la semaine dernière par tous les élèves de ces trois classes et le 14 octobre, le nouveau conseil a été installé et a procédé à l’élection de son jeune maire. Ensuite, l’équipe s’est mise au travail pour mettre en œuvre un certain nombre d’idées pour la commune.
Ils sont au nombre de neuf, tous porteurs de l’écharpe symbolique tricolore, montrant qu’ils ont été élus officiellement par leurs pairs. Le maire, Jean-Philippe Lôthelais, les accueille dans la salle du conseil et procède au vote à bulletin secret du nouveau ou de la nouvelle jeune maire de ce conseil d’enfants. Auparavant, les candidats se déclarent, ils sont au nombre de quatre. A l’issue du premier tour, il ne reste que deux candidats, qui seront départagés lors du deuxième tour, non sans avoir annoncé leurs idées lors d’un petit discours. C’est finalement Mathis Cholot qui est élu avec six voix. Il est temps de prendre un goûter bien mérité. Puis la petite équipe se met au travail pour lister les idées et projets de ce mandat d’une année.
Les préoccupations tournent essentiellement sur l’aménagement du skate park et de la cour de récréation, avec une nette orientation vers les conditions climatiques qui imposent de voir les choses autrement pour les années à venir. On propose ainsi de planter plus d’arbres autour du skate park, mais aussi d’ajouter un structure de jeux avec une tyrolienne. Le maire de la commune explique aux enfants qu’un vaste programme de végétalisation va commencer : le parking de l’école et la cour de récréation verront bientôt leur bitume enlevé.
Les enfants proposent aussi de rajouter des jeux à l’école comme une grande balançoire, il faudrait une cabane pour ranger les jeux de cour et une tonnelle sur le bac à sable.
Chacun s’exprime librement et pose des questions à Monsieur le Maire sur ce qui les intrigue dans la vie de la commune : quand est tondu le stade de foot ? Que font les associations dans la salle des fêtes ? Le tout dans une atmosphère très studieuse.
Enfin, il est rappelé aux jeunes élus qu’ils ont un devoir de représentation, notamment lors des commémorations où ils sont invités à participer en portant leur écharpe tricolore et en lisant des textes.
Article de notre correspondante : Hélène Anglésio




![[Retour] Saint-Genis-sur-Menthon célèbre avec éclat le bicentenaire de son église](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/concert-gospel-saint-genis-1-1.jpg?w=1024)