

Mardi 11 novembre 2025, la municipalité de Saint-Genis-sur-Menthon présentera une conférence sur le résistant Albert Chambonnet, colonel et chef de la F.F.I. pour la région Rhône-Alpes en 1943-44, ainsi qu’une exposition sur les « Parcours de poilus de Saint-Genis-sur-Menthon durant la Grande Guerre ». Ces deux manifestations s’inscrivent dans les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918.
A l’initiative d’Alain Ravoyard, écrivain, biographe et bénévole de Vonnas patrimoine, et Olivier le Gouic, professeur d’histoire-géographie au collège du Renon à Vonnas, la conférence portera sur la vie d’Albert Chambonnet, héros de la résistance lyonnaise et sujet d’une biographie qu’ils ont co-écrite. L’ouvrage, intitulé Faire face, a notamment été récompensé en 2025 par le prix spécial de l’Ordre de la Libération.
Officier aviateur mécanicien avant la guerre, Albert Chambonnet rentre tôt dans la résistance, en 1942, dans la mouvance de Jean Moulin. Il devient chef des 60 000 Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) de Rhône-Alpes ; il est alors connu sous son nom de résistant, « Didier ». Arrêté par la Gestapo de Klaus Barbie en 1944, il est emprisonné à la prison de Montluc à Lyon avant d’être fusillé sur la place Bellecour, le 27 juillet 1944.
La conférence animée par Alain Ravoyard et Olivier le Gouic aura lieu à la salle polyvalente de Saint-Genis-sur-Menthon, à 15h. L’entrée est libre.
Par ailleurs, l’exposition rendant hommage aux poilus de Saint-Genis-sur-Menthon dans la Grande Guerre sera inaugurée ce jour. Elle brossera les portraits de ces soldats et retracera leur parcours durant la guerre, tout en honorant ceux tombés au front.
Entre 1914 et 1918, la commune de Saint-Genis-sur-Menthon enrôle 101 hommes dans l’armée française. Pour un village de 500 habitants, c’est inédit, quoique représentatif de l’ampleur de la mobilisation à l’échelle de la France. L’hexagone est d’ailleurs le pays qui compte le plus grand nombre de soldats mobilisés, mais aussi et par conséquent, le plus grand nombre de pertes : 1,3 millions de morts pour le pays, et 24 pour la commune de Saint-Genis-sur-Menthon, soit un quart de de ses mobilisés.
L’exposition sera accessible, ce mardi-là, de 10h30 à 18h à la salle polyvalente, puis tous les dimanches de novembre, de 10h à 12h et de 14h à 17h, à l’Auberge Expo.




![[Retour] Saint-Genis-sur-Menthon célèbre avec éclat le bicentenaire de son église](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/concert-gospel-saint-genis-1-1.jpg?w=1024)