La boutique de brocante « P’tit Brin d’Broc » à Pont-de-Veyle va se transformer en salle d’exposition pendant quelques jours afin de commémorer la fin de la première Guerre Mondiale. Cyril Bazillou et son collègue Frédéric Pailhoux, ont constitué une collection d’objets de cette époque, en plus des objets de militaria, on pourra trouver des cartes postales et des correspondances de poilus. Tout ce qui sera exposé appartenait à des soldats originaires de notre région.

Cyril Bazillou est passionné d’histoire et particulièrement de militaria. Il connaît l’origine de chaque objet qui sera exposé du 12 au 15 novembre dans la boutique, aux horaires d’ouverture et avec l’entrée libre. Venez parler avec lui, il vous racontera l’histoire de ce casque, à l’intérieur duquel est gravé un nom : Jouquot, qui était mobilisé au service de santé des armées,  grâce à un site de généalogie, il a pu retracer son parcours. Vous pourrez aussi admirer le casque, la médaille de guerre, la plaque d’identité et la médaille porte-bonheur de Jean Guéreins, de Cruzilles les Mépillat , qui hélas, a été tué dès 1915. Une correspondance de poilu sera présentée, celle d’Edmond Chevrel, de Saint-Cyr-sur-Menthon. Frédéric Pailhoux a pu rassembler des centaines de cartes postales qui évoquent la bravoure de nos soldats entre autres thèmes, certaines sont en couleur.

Ces objets sont soit issus de débarras de maison, soit vendus par des particuliers directement au magasin. Cyril et Frédéric rappellent qu’ils sont toujours intéressés par des débarras ou tout simplement ils peuvent se déplacer pour donner un avis sur vos meubles ou objets divers.

Exposition sur la Guerre de 14/18 visible :

Mercredi 12 novembre de 9h30 à 12h et de 15h à 18h

Jeudi 13 novembre de de 9h30 à 12h et de 15h à 18h

Vendredi 14 novembre de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Samedi 15 novembre de  9h30 à 12h et de 14h30 à 18h.

Entrée libre

Tendances