Ce dimanche 30 novembre se terminait l’exposition consacrée à la Grande Guerre et aux soldats originaires de Saint-Genis-sur-Menthon à l’Auberge Expo. C’était l’occasion de revenir sur les parcours personnels de quelques soldats qui ont pu être retracés grâce au travail d’historiens locaux. Cette exposition initie un autre projet issu des objets exposés : c’est la restauration du drapeau des Anciens Combattants, fabriqué en 1921 et qui a été retrouvé par hasard. La commune de Saint-Genis-sur-Menthon lance une souscription par le biais de la Fondation du Patrimoine afin de financer sa restauration.

L’exposition consacrée à la Grande Guerre s’est tenue à partir du 11 novembre et a rassemblé de nombreux documents et objets. A Saint-Genis-sur-Menthon, 101 jeunes soldats ont été mobilisés entre 1914 et 1918, ce qui représente un nombre énorme compte tenu du fait que la population de ce village s’élevait à 500 habitants. Un quart de ces jeunes hommes ne reviendra pas du front. C’est le parcours de quelques uns d’entre eux que l’on peut suivre de façon très émouvante. Un travail de collaboration a permis cette exposition, avec une petite équipe de bénévoles menée par Denis Gyonnet et Philippe Fabrizi. Des collections privées ont été prêtées, notamment celle de Cyril Bazilloux. Parmi les objets exposés, figure un grand drapeau tricolore datant de 1921 et qui a été retrouvé récemment, il s’agit du drapeau des Anciens Combattants.


A l’occasion de cette exposition a débuté une souscription qui va se poursuivre dans les semaines qui viennent. Ce drapeau a été présent dans toutes les cérémonies jusqu’au début des années 1970, puis il tombe dans l’oubli. Il vient d’être retrouvé et il a besoin d’être nettoyé et son tissu doit être remis en état
afin de retrouver la place qui est la sienne dans les commémorations. L’objectif étant de transmettre la mémoire aux jeunes générations, grâce à ce drapeau fabriqué en l’honneur des 24 jeunes soldats tombés sur le champ de bataille pendant la Grande Guerre.
La souscription passe par la Fondation de France, elle sera à hauteur de 3 000 euros, le coût total de la restauration étant de 5 530 euros. Ce don peut bénéficier du crédit d’impôt.


En pratique :
http://www.fondation-patrimoine.org/104020

Article de notre correspondante : Hélène Anglésio

Tendances