
l’année du bicentenaire
Pour clôturer l’année du bicentenaire de son église, la municipalité de Saint-Genis-sur-Menthon vous convie à un spectacle de gospel, dans un cadre patrimonial exceptionnel, le vendredi 12 décembre 2025. Interprété par le chœur Made in Gospel de Bourg-en-Bresse, dans l’Eglise Saint-Barthélemy, le concert prévoit une soirée musicale vibrante.
La tradition du Gospel trouve ses racines dans les Etats-Unis esclavagistes, au sein de la communauté noire afro-américaine. Revêtant une dimension spirituelle, ces chants étaient à la fois une célébration de la foi chrétienne, un acte de résistance contre l’oppression et un moyen de communiquer secrètement entre eux. Alors appelés « negro spirituals », ils étaient déclamés en groupe et leurs paroles évoquaient la souffrance de la condition d’esclave, mais aussi l’espoir d’un avenir libre. Plus tard, sous l’influence du jazz et du blues, les « negro spirituals » se dotent de mélodies plus contemporaines, donnant naissance au gospel tel qu’on le connait aujourd’hui.
Le Made in Gospel de Bourg-en-Bresse, qui interprétera ce concert, c’est un ensemble de 30 choristes dont la notoriété locale n’est plus à démontrer. Né en 2009 sur la suggestion de la diva Joniece Jamison, alors en visite dans la cité burgienne pour un concert, et sous l’impulsion de Jean-Michel Maillot, pianiste et compositeur diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, le chœur se produit sur les scènes du département et au-delà lors d’une dizaine de représentations annuelles.
L’ensemble met un point d’honneur à faire rayonner le gospel par ses concerts qualitatifs d’une technique aboutie. Menée par Jean-Michel Maillot, qui orchestre à la fois les arrangements, l’accompagnement et la mise en scène, la chorale possède un répertoire riche, où s’entremêlent des titres emblématiques du gospel (Amazing Grace, Glory Glory Hallelujah, Down in the River to Pray…) et des adaptations de morceaux populaires (I Believe I can Fly, R. Kelly, Asimbonanga, Johnny Cleff et Savuka…). Le groupe peut, par ailleurs, se targuer d’avoir chanté aux côtés d’artistes de renom, tels que le chanteur gallois Michael Jones, les divas américaines du gospel Tori Robinson et Joniece Jamison, ou encore les acteurs Romane Bohringer et Antoine Reinartz, en 2018, lors de la représentation au théâtre de Bourg-en-Bresse de la pièce « Les Evénements ».
Bien que ses choristes soient amateurs, les prestations du Made in Gospel n’ont rien à envier aux gospels américains. On loue leur énergie communicative et leurs performances vocales et scéniques puissantes, véritables hymnes à la tolérance et à la paix dont l’intensité invite au partage.
En somme, engagement et authenticité sont les maîtres mots du Made in Gospel, qui promet une soirée remplie d’émotions. Réservez dès maintenant vos places pour le concert : c’est le vendredi 12 décembre, à 20h30, à l’église de Saint-Genis-sur-Menthon !
Tarifs :
Sur réservation : 10€
Sur place : 12€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Renseignements et réservations au 06 75 50 60 57.
La commune informe les spectateurs que l’église sera chauffée.





![[Retour] Saint-Genis-sur-Menthon célèbre avec éclat le bicentenaire de son église](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/concert-gospel-saint-genis-1-1.jpg?w=1024)