
Le vendredi 19 décembre 2025, à 11h, aura lieu le vernissage de l’exposition consacrée à Jean-Marie Verne, élu maire de Bourg-en-Bresse en 1880. Nicolas Verne, son descendant, sera présent pour honorer sa mémoire. Tout le week-end, vous pourrez découvrir la vie de cet enfant du village de Saint-Genis-sur-Menthon, à l’Auberge.
Qui était Jean-Marie Verne ?
Né en 1827, Jean-Marie Verne est l’arrière-petit-fils de Joseph Paquet, lui-même personnalité notable de la commune de Saint-Genis-sur-Menthon pour avoir été son premier maire, en 1790. Verne est issu d’une lignée de laboureurs par ses ancêtres paternels, qui étaient installés non loin, sur les communes de Marsonnas et Saint-Didier-d’Aussiat. Né de l’union de Claude-Benoît Verne et Jeanne-Marie Paquet (arrière-petite-fille de Joseph Paquet), Jean-Marie est le troisième d’une fratrie de quatre garçons. Dès son plus jeune âge, il est envoyé aux champs pour garder le troupeau, comme il est de coutume à l’époque. Devenu marchand de céréales prospère, il délaisse néanmoins la profession de ses aïeux lorsque son père décède en 1852. Il quitte alors la région pour devenir boulanger à Bourg-en-Bresse et ouvre une boutique au 16, faubourg de Mâcon. Tandis qu’il se charge de pétrir et cuire la pâte, sa mère tient la boutique.
Jean-Marie Verne ne tardera pas à s’impliquer en politique. Ardent républicain, il est élu conseiller général de l’Ain en 1884 et le restera jusqu’à sa mort. En 1880, il est élu maire de Bourg-en-Bresse pour un premier mandat, jusqu’en 1882. Mais il reste avant tout célèbre pour « la percée » de l’Avenue Alsace-Lorraine, chantier d’aménagement urbain qui compte parmi les plus imposants du XIXème siècle. Il s’agissait de désenclaver la gare ferroviaire afin d’améliorer l’assainissement de la ville. C’est en 1888, lorsque Jean-Marie Verne accède à nouveau à la mairie avec le camp Républicain, que le projet se dessine, mais il faudra attendre encore quatre ans pour que celui-ci se concrétise. En 1892, le président de la République de l’époque, Sardi Carnot, accède enfin à la requête en signant un décret qui déclare les travaux d’utilité publique. Les premiers immeubles sont effondrés début 1894 et les travaux s’achèvent deux ans plus tard, laissant place à l’avenue Alsace-Lorraine telle que les burgiens la connaissent aujourd’hui.
Jean-Marie Verne meurt loin de chez lui, à Brest, en 1901. Son corps fut rapatrié dans un cimetière de Bourg-en-Bresse, où il repose.
L’exposition est à découvrir à l’Auberge du champ du pain, tout le week-end, de 9h à 12h et de 14h à 18h les vendredi 19 et samedi 20 décembre, et de 9h à 12h le dimanche 21 décembre.
Une occasion de se plonger dans l’histoire locale, et de découvrir les prouesses d’un illustre personnage originaire du territoire.




![[Retour] Saint-Genis-sur-Menthon célèbre avec éclat le bicentenaire de son église](https://veyleactu.fr/wp-content/uploads/2025/12/concert-gospel-saint-genis-1-1.jpg?w=1024)